BEM – Correctifs demandés 8 mois avant l’explosion

Explosion-chez-BEM-a-Coteau-du-Lac-la-CSST-remet-son-rapport-Photo-CSST(Marie-Ève Rochefort) – Des informations importantes s’ajoutent au rapport d’enquête de la CSST en lien avec l’explosion mortelle ayant eu lieu le 20 juin 2013 dans l’usine de feux d’artifice BEM de Coteau-du-Lac. En effet, Radio-Canada rapporte aujourd’hui (28 juillet) que des correctifs à la sécurité avaient été demandés huit mois avant le tragique événement selon un rapport fédéral d’inspection.

Plus précisément, un inspecteur de la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada aurait décelé deux unités de chauffage jugées non-conformes en raison de l’absence d’un dispositif anti-étincelle. Ce dernier aurait aussi noté dans son rapport, daté du 7 novembre 2012, que des étagères étaient surchargées de pièces pyrotechniques dans le dépôt M5, l’endroit même où est survenue l’explosion.

Explosion-chez-BEM-Coteau-du-Lac-20-juin-2013-depuis-20-ouest-Photo-Dominic_RoyL’inspecteur aurait alors recommandé que les employés s’assurent que les pièces entreposées ne chutent pas en raison de leur sensibilité aux impacts, aux frottements, aux courants vagabonds ainsi qu’à la chaleur.

Malgré ces correctifs, l’inspecteur fédéral a maintenu la licence de l’entreprise BEM en lui donnant toutefois 30 jours pour s’y conformer.

Par ailleurs, rappelons que le rapport de la CSST, dévoilé le 10 avril dernier, dresse une liste des causes probables pouvant expliquer l’explosion, dont l’utilisation d’appareillages électriques non-conformes et la chute d’une pièce pyrotechnique causant ainsi une explosion ». Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Explosion mortelle chez BEM – La CSST remet son rapport.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte
Accident sur la 138 – Sainte-Martine offre ses condoléances et envisage les actions à prendre Accident sur la 138 – Sainte-Martine offre ses condoléances et envisage les actions à prendre
Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur
Crise du propane – Les agriculteurs se mobilisent Crise du propane – Les agriculteurs se mobilisent
Claude DeBellefeuille se penche sur la grève du CN et ses impacts Claude DeBellefeuille se penche sur la grève du CN et ses impacts

Une réponse à "BEM – Correctifs demandés 8 mois avant l’explosion"

  1. Mayer Amschel dit :

    Ok… l’accident est survenu le 20 juin… un jour avant l’été… l’été il fait chaud… quand il fait chaud les gens ne chauffent pas… si les gens ne chauffent pas le chauffage ne marche pas… si le chauffage ne marche pas les appareils doivent surement être hors tension… Ça ne prend pas un génie pour faire cette analyse personnelle.

    J’habite sur le rang où est située cette entreprise… j’ai trouvé beaucoup plus louche que Hydro-Québec soit là avant même les policiers et pompiers pour couper le courant… faisaient-ils des travaux à proximité ? Ont-ils fait une manœuvre ayant causé un problème électrique quelconque ?

    Une question me revient souvent en tête, Est-ce qu’il y a eu une enquête au criminel? La compétition dans ce domaine est très féroce… Et l’accès au matériel requis pour commettre un tel acte n’est pas si difficile pour ceux qui y travaillent. L’heure exacte de “L’accident” est connue des enquêteurs. Est-ce qu’une vérification des appels cellulaires dans cette région à cet heure exacte a été faite? Le déplacement de personnes suspectes? Ou on-t’il seulement nommé cela “accident” pour s’en laver les mains et pouvoir rentrer à 5h à temps pour souper pour ne pas manquer “La Voix”?

    Sur ce, cessez de pointer du doigt avant même avoir cherché.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.