Beauharnois – Surplus cumulé de 9,5 M$ !

Parc-industriel-Beauharnois-Nouvelle-rue-Robert_McKenzie-en-construction-Photo-INFOSuroit_com

Nouvelle rue Robert-McKenzie en construction dans le parc industriel de Beauharnois

(Marie-Ève Rochefort) – Bonne nouvelle pour les Beauharlinois, le règlement d’emprunt pour le parc industriel de la Ville de Beauharnois sera réduit de façon drastique à 10 millions de dollars au lieu du 30 M$ anticipés grâce à un surplus cumulé de 9,5 M$.

La vente des terrains achetés par précédemment par la ville se déroule beaucoup plus vite que prévu. C’est du moins la conclusion que l’on peut tirer en jetant un œil au Rapport du maire sur la situation financière, lequel a été déposé le 12 novembre dernier lors de la séance du conseil municipal.

8,8 M$ de surplus au 31 décembre !

En page 9 du Rapport du maire de la Ville de Beauharnois, outres les opérations courantes qui ont généré de surplus de quelques 200 000 $, un surplus additionnel d’environ 8,625 millions de dollars est à prévoir au niveau de la revente des terrains dans le parc industriel. C’est donc un surplus total de quelque 8,825 millions de dollars qui devrait être comptabilisé au 31 décembre 2013. En ajoutant le solde du surplus cumulé libre au 1er janvier 2013 (696 922 $), la Ville de Beauharnois peut s’attendre à un surplus cumulé de 9 521 922 $ au 31 décembre prochain.

Le maire Claude Haineault était visiblement heureux de ce surplus cumulé d’un peu plus de 9,5 M$ qui permettra à Beauharnois de réduire considérablement son règlement d’emprunt :

« Une part importante de ce surplus sera utilisée pour réduire le règlement d’emprunt sur le parc industriel. C’est donc un maximum de 10 millions de dollars qui devra être emprunté pour le parc industriel au lieu du 30 millions de dollars initialement estimé. Il est à noter que la ville demeure toujours propriétaire de 10 millions de pieds carrés de terrain évalué de façon très conservatrice à 3,00 $ le pied carré soit des ventes escomptées de près de 30 millions de dollars et un profit net toujours estimé à plus de 20 millions de dollars d’ici 2020. C’est donc avec beaucoup d’optimisme que nous poursuivrons la réalisation du plan de développement stratégique Beauharnois 20/20 dans les prochaines années. »

Une année de préparation

Le Rapport du maire de la Ville de Beauharnois fait aussi état des principales réalisations de l’année en cours. Pensons notamment à la vente de plus de 500 000 pieds carrés de terrain à l’entreprise Solumet, à la mise en place de la Régie intermunicipale de revalorisation des matières organiques BIOM et aux festivités entourant le 150e de la municipalité. Il faut toutefois mentionner que la plupart de ces projets ne se concrétiseront officiellement qu’en 2014 et que les retombées fiscales se feront vraiment sentir à partir de 2015.

« L’année qui se termine en a été une de préparation, préparation des travaux d’infrastructure, de l’aménagement du parc industriel, des projets de centre d’achat et de développement résidentiel. […] Nous pouvons envisager sans crainte l’avenir. Nous recréerons dans les prochaines années le millier d’emplois perdus dans les 20 dernières années et redonnerons à nos citoyens ce sentiment de fierté d’appartenir à une ville en pleine expansion et où la qualité de vie et le respect de l’environnement priment », peut-on lire en conclusion du Rapport du maire sur la situation financière.

Plus de détails sur le site Internet de la Ville de Beauharnois. La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 3 décembre 19 h 30.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois
Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre
Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes
Bilan de l’opération policière en matière de stupéfiants à Beauharnois Bilan de l’opération policière en matière de stupéfiants à Beauharnois
Nouvelle usine Structure du Nord dans le parc industriel de Beauharnois Nouvelle usine Structure du Nord dans le parc industriel de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.