Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Beauharnois en santé – La coopérative verra le jour en 2015

Coop Beauharnois en sante vue globale presentation Photo courtoisiePrès de 200 personnes se sont présentées à la deuxième séance d’information publique au sujet de la coopérative de santé à Beauharnois. L’événement a eu lieu mardi dernier, le 14 avril, à l’amphithéâtre de l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Depuis la première présentation publique, réalisée le 9 juin 2014, un comité provisoire a été mis sur pied dans l’objectif de faire cheminer le projet. Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, les conseillers municipaux ainsi que tous les membres de ce comité étaient fiers de présenter le 15 avril le travail accompli. En effet, le projet a franchi plusieurs étapes cruciales qui mèneront à sa concrétisation.

coop Beauharnois en sante presentation du maire 15 avril Photo courtoisieM. Haineault, maire de Beauharnois mentionne que la Ville continuera d’appuyer le projet, mais « qu’il faut aussi que les citoyens démontrent leur appui en remplissant le formulaire d’adhésion et en agissant à titre d’ambassadeur auprès de leur entourage. L’atteinte de l’objectif de mille membres pour le 1er juillet repose sur vous! ».

Beauharnois en santé !

Coop Beauharnois en sante presentation 15 avril Photo courtoisieMme Anne Bouthillier, chargée de projet pour la Politique de la famille et des aînés de Beauharnois ainsi que pour le projet de la coopérative de santé, a présenté la mission de la coop ainsi que l’offre de services qui y sera offerte. L’événement a aussi permis de faire l’annonce du nom officiel de la coopérative : Beauharnois en santé – Coop de solidarité.

Nancy Soto candidate retenue pour le poste de coordonnatrice de la nouvelle coopérative a également pris parole. Elle entrera en poste le 4 mai prochain à la suite de la formation du conseil d’administration.

À ce sujet, la période de mise en candidature pour les postes au conseil d’administration est maintenant en cours. Le formulaire doit avoir été rempli et remit à la chargée de projet Anne Bouthillier au plus tard le 23 avril soit sept jours avant l’assemblée du 30 avril prochain à 19 h, à l’hôtel de ville de Beauharnois. Le document pour la mise en candidature est disponible sur le site Internet de Beauharnois et à la réception de l’hôtel de ville.

Pourquoi devenir membre?

  • Parce que de cette façon, vous contribuez directement à maintenir dans notre communauté une clinique moderne, favorisant ainsi le recrutement de médecins;
  • Pour bénéficier d’un accès gratuit et exclusif à une infirmière;
  • Pour signifier votre appui au développement d’un lieu où l’on pourra avoir accès à des médecins de famille et à une gamme diversifiée de professionnels de la santé;
  • Pour profiter et bénéficier de tarifs préférentiels sur les services offerts par les divers professionnels de la santé autres que les médecins;
  • Pour avoir la possibilité d’influencer le développement futur de la Coopérative;
  • Plus il y a de gens qui y adhèrent, plus la coopérative sera en mesure d’accroître son pouvoir de recrutement de médecins, spécialistes et autres membres du personnel.

La part sociale a été établie à 10 $ et la cotisation annuelle à 100$ (+ taxes). Pour les moins de 18 ans, le coût pour un premier enfant d’une famille membre sera de 25 $ et sera gratuit pour les autres enfants de cette même famille. La cotisation annuelle sert à payer la structure essentielle à la présence du médecin : loyer, frais d’exploitation, salaire de l’infirmière et personnel administratif.

Sans la contribution de la population, ce projet ne peut voir le jour. « Souvent, on aimerait que les choses changent, et on vous en donne la chance! C’est le moment d’apporter votre support et votre contribution au projet. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Et c’est ensemble que nous devrons supporter le projet de coopérative afin de le voir naître », a mentionné la chargée de projet Mme Bouthillier.

Formulaire d’adhésion en ligne et…

Le formulaire d’adhésion des membres est disponible directement sur le site Internet de la Ville de Beauharnois. Il y a aussi un lien vers le formulaire sur la page Facebook Beauharnois en santé. De plus, vous pouvez vous procurer des versions papier à la réception de l’hôtel de ville sur la rue Ellice.

Le comité provisoire

Un comité de travail provisoire a été formé à la suite de la première séance d’information. Depuis le mois de septembre 2014, cette équipe s’est réunie à plusieurs reprises afin de faire cheminer le projet. Le comité est formé de : Patricia Reid de la Clinique Santé Globale, Jonathan Roussel de Physio Multiservices , Angélique L’Écuyer du Centre local de développement (CLD) de Beauharnois-Salaberry, Alain Dubuc de la Coop des Frontières, Denis Guérard de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands ainsi que Gaétan Dagenais, Lydia Pache-Hébert et Anne Bouthillier de la Ville de Beauharnois.

Ce comité de travail provisoire est encadré par la Hélène Turcotte de la Corporation de développement régional de la Montérégie. De plus, la participation de Ginette Pariseault du CSSS du Suroît a permis une collaboration entre le comité et les services de santé présents sur le territoire.

Prochaines étapes :

Première assemblée générale le 30 avril avec l’élection des administrateurs du conseil d’administration, adoption des règlements généraux et nomination d’un vérificateur.

Dès le mois de mai, les contributions pour les membres utilisateurs pourront officiellement être recueillies.

À compter du 1er juillet, l’objectif de 1 000 membres devra avoir été atteint afin d’assurer l’ouverture de la coopérative le plus rapidement possible. Le poste de l’infirmière et celui de la secrétaire médicale seront affichés dès le début juin afin que tout le personnel soit en fonction à la fin août.

Les entreprises et particuliers qui souhaitent soutenir ce projet ou obtenir plus d’informations peuvent contacter Anne Bouthillier au 450 429-3546, poste 266 (courriel : [email protected]).

_____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé
Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.