Augmentation de puissance pour CHOC-FM, la radio communautaire de St-Rémi

(Jonathan Archambault) – Les ondes de CHOC-FM, la radio communautaire de Saint-Rémi seront bientôt disponibles sur l’ensemble du territoire des Jardins-de-Napierville. En effet, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a autorisé, le 12 janvier, le déplacement de l’antenne de la station à Saint-Rémi ainsi que l’implantation de nouveaux émetteurs dans les municipalités de Napierville et de Saint-Jacques-le-Mineur.

Ces nouvelles structures permettront, entre autres, de résoudre plusieurs problèmes de réception du signal actuel de CHOC-FM et offriront à plus de gens l’opportunité de capter la station communautaire.

Le déplacement de l’émetteur de Saint-Rémi aura comme conséquence d’augmenter considérablement la puissance maximale qui passera de 250 à 1 750 watts. De plus, la hauteur maximale autorisée de la structure émettrice doublera, puisqu’elle pourra maintenant atteindre 62,9 m alors que l’ancienne limite était de 30 mètres. En diffusion FM, la hauteur de l’antenne est un élément plus important encore que la puissance. Plus l’antenne est haute, moins on a besoin de puissance pour le même rayonnement. Donc si on augmente la puissance et on double la hauteur, le rayonnement de CHOC-FM s’en trouvera grandement améliorée.

Pour concrétiser ses changements techniques, CHOC-FM obtient un délai maximal de 24 mois. Une autre exigence, standard dans tous les cas similaire, est que CHOC-FM s’assure de satisfaire toutes les exigences techniques d’Industrie Canada.

Le futur semble donc intéressant pour la radio communautaire de Saint-Rémi.

La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte sur une poignée de stations radiophoniques locales qui ont chacune des limites techniques importantes. L’amélioration du signal de CHOC est donc une excellente nouvelle.

  • CHAI-FM, radio communautaire (Châteauguay);
  • CKOD-FM (Salaberry-de-Valleyfield);
  • CJMS-AM, country (St-Constant);
  • CHOC-FM, radio communautaire (Saint-Rémi);
  • CJVD-FM (Vaudreuil-Dorion).

 


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay adopte sa nouvelle politique culturelle Châteauguay adopte sa nouvelle politique culturelle
Des équipes mobiles pour faciliter l’accès à la vaccination en Montérégie-Ouest Des équipes mobiles pour faciliter l’accès à la vaccination en Montérégie-Ouest
Entraves de nuit sur les routes 138 et 209 à Saint-Rémi et Sainte-Martine Entraves de nuit sur les routes 138 et 209 à Saint-Rémi et Sainte-Martine
G.S.P.M. inc., une entreprise innovante et écoresponsable G.S.P.M. inc., une entreprise innovante et écoresponsable
Dîners des Fêtes à la ferme pour Uniag Coopérative Dîners des Fêtes à la ferme pour Uniag Coopérative

2 Réponse à "Augmentation de puissance pour CHOC-FM, la radio communautaire de St-Rémi"

  1. INFOSuroit dit :

    Merci pour votre commentaire M. Paquette. Peut-être qu’avec un rayon de diffusion plus large, CHOC aura les moyens d’ajouter en qualité. Il faut aussi comprendre qu’une radio communautaire de par sa licence d’exploitation, n’a pas les mêmes objectifs qu’une radio commerciale.

  2. Claude-André Paquette dit :

    Pourquoi une plus large diffusion à une radio si peu intéressante et crédible??

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.