- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Augmentation de puissance pour CHOC-FM, la radio communautaire de St-Rémi

(Jonathan Archambault) – Les ondes de CHOC-FM, la radio communautaire de Saint-Rémi seront bientôt disponibles sur l’ensemble du territoire des Jardins-de-Napierville. En effet, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a autorisé, le 12 janvier, le déplacement de l’antenne de la station à Saint-Rémi ainsi que l’implantation de nouveaux émetteurs dans les municipalités de Napierville et de Saint-Jacques-le-Mineur.

Ces nouvelles structures permettront, entre autres, de résoudre plusieurs problèmes de réception du signal actuel de CHOC-FM et offriront à plus de gens l’opportunité de capter la station communautaire.

Le déplacement de l’émetteur de Saint-Rémi aura comme conséquence d’augmenter considérablement la puissance maximale qui passera de 250 à 1 750 watts. De plus, la hauteur maximale autorisée de la structure émettrice doublera, puisqu’elle pourra maintenant atteindre 62,9 m alors que l’ancienne limite était de 30 mètres. En diffusion FM, la hauteur de l’antenne est un élément plus important encore que la puissance. Plus l’antenne est haute, moins on a besoin de puissance pour le même rayonnement. Donc si on augmente la puissance et on double la hauteur, le rayonnement de CHOC-FM s’en trouvera grandement améliorée.

Pour concrétiser ses changements techniques, CHOC-FM obtient un délai maximal de 24 mois. Une autre exigence, standard dans tous les cas similaire, est que CHOC-FM s’assure de satisfaire toutes les exigences techniques d’Industrie Canada.

Le futur semble donc intéressant pour la radio communautaire de Saint-Rémi.

La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte sur une poignée de stations radiophoniques locales qui ont chacune des limites techniques importantes. L’amélioration du signal de CHOC est donc une excellente nouvelle.

 


Share