Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres

Barrage-LesCedres-depuis-parc-regional-des-iles-de-st-timothee-hiver-Photo-Jeannine-Haineault-pour-INFOSuroit

Le barrage des Cèdres depuis le Parc régional des Îles de Saint-Timothée Photo Jeannine Haineault pour INFOSuroit.com

(Jean-Pierre Major) – La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé le début des audiences publiques sur le projet d’Hydro-Québec visant la réfection de la digue de la centrale des Cèdres. Ainsi, les personnes intéressées par les questions environnementales, les citoyens des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges et plus particulièrement des Cèdres et du secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield sont invités à participer aux audiences.

La première partie de l’audience publique aura lieu le lundi 26 février dès 19 heures à la salle des Bâtisseurs du Pavillon des bénévoles, située au 145, rue Valade, Les Cèdres.

Le projet d’Hydro-Québec vise à contrer un problème d’érosion de la fondation de la digue de la centrale des Cèdres et rétablir l’imperméabilisation du remblai aval. Pour y arriver, le promoteur voudrait stabiliser en enrochement certaines sections du côté sud de la digue, mettre en place des filtres, et procéder à des travaux d’imperméabilisation avec différents matériaux à base d’argile, sable, gravier et pierre concassée déversés dans l’eau sans batardeau sur le côté nord de la digue.

Le projet d’Hydro-Québec précise que le promoteur devra mener des travaux d’excavation de la digue, de déboisement, aménager une aire de stockage, une aire pour l’entrepreneur, une aire de stationnement le long de la route 132 (du côté du secteur Saint-Timothée de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield) et mettre en place une plateforme de travail pour la circulation des camions du côté sud de la digue.

Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.

acces-cyclistes-barrage-Hydro-Quebec-a-Les-Cedres-depuis-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comL’audience du BAPE se déroulera en deux parties; une pour s’informer à partir du 26 février et la seconde pour s’exprimer à compter du 26 mars prochain. Dans un premier temps, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects. Probablement qu’à ce moment, les adeptes de vélo en sauront un peu plus sur l’effet des travaux concernant la populaire piste cyclable sur la digue d’Hydro-Québec entre Les Cèdres et Saint-Timothée.

À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 26 mars 2018, au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

21 mars : date limite pour déposer un mémoire

Barrage d Hydro-Quebec Les Cedres pres de Saint-Timothee Photo INFOSuroit_comLes citoyens et représentants d’organismes intéressés par ces audiences peuvent consulter la documentation du projet d’Hydro-Québec visant la réfection de la digue de la centrale des Cèdres à la bibliothèque municipale Les Cèdres, au 141, rue Valade.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec et à Montréal, ainsi qu’à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est. Le dossier peut également être consulté sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Pour ceux qui souhaiteraient déposer un mémoire, il faut savoir que la date limite pour aviser le BAPE de son intention est le 14 mars prochain. Le dépôt du mémoire devra se faire au plus tard le 21 mars.

Le rapport du BAPE devra être remis au plus tard le 22 juin 2018, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. Par la suite, la ministre disposera de 15 jours pour rendre public le rapport.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Conciliation travail-famille : Dre Nadia en conférence dans la région Conciliation travail-famille : Dre Nadia en conférence dans la région
Opération déchiquetage à l’Écocentre pour les citoyens et organismes de Valleyfield Opération déchiquetage à l’Écocentre pour les citoyens et organismes de Valleyfield
Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage
Desjardins Vaudreuil-Soulanges lance son nouveau concours de bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges lance son nouveau concours de bourses étudiantes
Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.