Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe

Le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier de présenter le projet Contamination culturelle, un projet spontané, né du désir de créer collectivement malgré le confinement. L’exposition collective d’art public composée d’oeuvres de 14 artistes sera présentée dans cinq lieux municipaux de la région de Vaudreuil-Soulanges, de juillet à décembre 2020 et est actuellement en vedette à Saint-Polycarpe.

Créé de façon spontanée en guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, Contamination culturelle vise à contaminer par des oeuvres d’art des espaces publics municipaux de notre région.

L’exposition rassemble des oeuvres réalisées par quatorze artistes de la région installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs du CACVS. Outre la consigne de créer des oeuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle.

Les artistes participantes au projet sont Sonia Haberstich, Diane Collet, Lorraine Bouchard, Sonia Isabelle, Nathalie Paquette, Sarah Cayer, Agnès Robin, Monica Brinkman, Tina Struthers, Valérie Langlais, Michèle Hénen, Louise Séguin, Deirdre Potash et Josiane Farand. Vous pouvez en apprendre plus sur ces artistes et leur oeuvre en consultant la page Contamination culturelle du site Web artculturevs.ca.

Tous les artistes ont choisi d’élargir les frontières de leur pratique habituelle en explorant de nouveaux formats, de nouvelles techniques ou dans certains cas en choisissant de travailler la matière de façon complètement éclatée, notamment par l’usage de matières récupérées offertes par la firme Affichage Solutions des Cèdres. Le résultat est une collection éclatée d’oeuvres, fruit de la réflexion individuelle et collective amenée par les changements majeurs imposés par la pandémie.

L’exposition est présentement installée au coeur de la Municipalité de Saint-Polycarpe et y sera durant tout le mois de juillet. Après Saint-Polycarpe, l’exposition Contamination culturelle se déplacera dans quatre autres municipalités :

  • Les Coteaux : août 2020;
  • Notre-Dame-de-l’Île-Perrot : septembre 2020;
  • Sainte-Marthe : octobre 2020;
  • Saint-Lazare : décembre 2020.

Pour connaître tous les détails du projet, découvrir les artistes participantes et leur oeuvre, consultez ce lien : www.artculturevs.ca/contamination-culturelle.

L’équipe du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est très fière de ce projet, et remercie les artistes participantes pour leur collaboration et leur ouverture à participer à cette nouvelle aventure. L’organisation remercie également les municipalités qui ont accepté d’accueillir l’exposition.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une motion de félicitations pour le maire de L’Île-Cadieux Daniel Martel Une motion de félicitations pour le maire de L’Île-Cadieux Daniel Martel
12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics
Tourisme : les pieds dans l’eau à Vaudreuil-Soulanges Tourisme : les pieds dans l’eau à Vaudreuil-Soulanges
Deux postes à temps partiel à l’accueil de la bibliothèque de Beauharnois Deux postes à temps partiel à l’accueil de la bibliothèque de Beauharnois
Prix Reynald-Piché 2020 : jusqu’au 21 août pour soumettre une candidature Prix Reynald-Piché 2020 : jusqu’au 21 août pour soumettre une candidature

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.