Argex Titane Inc s’installera à Valleyfield

Argex-nouvelle-usine-parc-industriel-Valleyfield-et-logo-Image-publiee-par-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Argex Titane Inc. a annoncé ce matin (9 avril) avoir conclu un protocole d’entente exécutoire avec Entreprise Valleyfield pour la location à long terme d’une surface d’au moins 235 000 pieds carrés de l’ancien immeuble de la Dominion Textile à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est donc Salaberry-de-Valleyfield qui accueillera la première usine commerciale de production de dioxyde de titane (TiO2) de la Société Argex. Ce projet de 300 millions $ pourrait permettre la création de 140 emplois.

La phase #1 de la construction de l’usine est prévue pour le dernier droit de 2014.

Le positionnement stratégique dans les anciens locaux de la Dominion Textile au 1 300 boulevard Gérard-Cadieux permettra de gagner du temps et d’éviter des dépenses importantes en capital liées à la construction d’une toute nouvelle usine, en plus de profiter d’infrastructures industrielles déjà en place sur le site choisi.

ArgexTitaneInc-travailleur-photo-accueil-site-Web-ArgexLa future usine d’Argex Titane Inc. aura l’avantage d’être située près d’infrastructures portuaires et fluviales, la région de Salaberry-de-Valleyfield et du Suroît est déjà très prisée par l’industrie des procédés hydrométallurgiques et chimiques vu son emplacement favorable au trafic de marchandises par voies maritime et terrestre.

Argex pourra donc profiter d’un important bassin de main-d’œuvre qualifiée et expérimentée, en plus d’avoir accès à un approvisionnement en gaz naturel suffisant pour son premier module d’usine et son expansion potentielle. Voisine de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, l’usine pourra bénéficier également de l’accès à l’électricité de l’une des plus importantes centrales hydroélectriques au monde. Finalement, la proximité de l’usine d’Argex à l’Aéroport de Montréal favorisera la visite de clients et de potentiels partenaires aux installations de la Société.

ArgexTitaneInc-Roy_Bonnel-president-Photo-courtoisie-Argex-publiee-par-INFOSuroit« La conclusion de ce protocole d’entente représente un jalon important pour Argex, alors que la Société accélère son développement vers la production en évitant le risque de longs travaux de construction », a déclaré Roy Bonnell, président et chef de la direction d’Argex. « Grâce à l’emplacement favorable de notre future usine de Valleyfield, nous pourrons facilement recevoir les matériaux de base et autres sous-produits de nos partenaires, en plus de profiter de l’option d’agrandir les infrastructures déjà disponibles.»

«Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Argex à l’avancement d’un projet aussi intéressant», a dit Carmine Como, représentant de Entreprise Valleyfield. « Nous voyons en Argex un locataire à long terme d’importance qui pourra aider à revitaliser le parc industriel Perron. »

ValleyfieldEntreprise-ex-usine-Dominion-Textile-Photo-site-Web-ValleyfieldEntreprise-publiee-par-INFOSuroit_com« Argex Titane est la première entreprise de production de TiO2 qui s’implantera à Salaberry-de-Valleyfield, l’avenir de notre grande collectivité passe par des projets novateurs qui allient développement durable et développement économique. On constate de plus en plus que notre ville est incontestablement un carrefour industriel de premier choix pour la transformation minière grâce à nos infrastructures de transport routier, ferroviaire et portuaire » a indiqué M. Denis Lapointe, maire.

« Le Port de Valleyfield est de grande importance pour la région, et je suis ravi qu’il soit à l’origine de la venue d’une nouvelle entreprise à Salaberry-de-Valleyfield », a exprimé Michel Gadoua, président-directeur général de la Société du Port de Valleyfield. « Dès le départ, nous avons offert notre entière collaboration à Argex, et nous pouvons leur assurer que ce partenariat perdurera tout aussi longtemps que leurs activités se poursuivront à Valleyfied. »

L’étude de faisabilité d’Argex entreprise le 11 octobre 2012 en collaboration avec Génivar, viendra fournir un estimé des coûts du premier module de la Société en plus de proposer un plan de développement. Une fois l’étude déposée, Argex pourra continuer d’évaluer de nouvelles occasions de partenariat, en plus de débuter les travaux d’ingénierie de détail et l’embauche de fournisseurs, dont plusieurs partenaires éventuels locaux situés dans la région de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

À propos d’Argex

Argex Titane Inc. est un producteur à court terme de dioxyde de titane (TiO2). Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d’une grande pureté directement de produit à tout-venant.

L’emplacement exact du site sur le boulevard Gérard-Cadieux peut être consulté en cliquant sur Argex Valleyfield.

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité
Les gouvernements s’unissent pour l’agrandissement du port de Valleyfield Les gouvernements s’unissent pour l’agrandissement du port de Valleyfield
La Tournée Sports Experts de Tennis Québec de passage dans le Suroît La Tournée Sports Experts de Tennis Québec de passage dans le Suroît
Le sculpteur Georges Henri Tardif remporte le Prix Reynald-Piché 2019 Le sculpteur Georges Henri Tardif remporte le Prix Reynald-Piché 2019
L’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield ne collecte plus les dosettes de café L’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield ne collecte plus les dosettes de café

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.