Après 40 ans, ouverture de l’Autoroute 30 de Candiac à St-Constant

Beaucoup de monde ce matin pour l’ouverture d’un tronçon de 8,8 kilomètres de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 à Candiac et la portion de 30 qui existait entre Sainte-Catherine et Châteauguay.

Des élus de plusieurs municipalités de la MRC Roussillon et des MRC voisines, des députés et ministres du Québec et des représentants du Ministère des transports. Ces derniers précisent que sur le tronçon de près de 9 kilomètres, il y a 12 ponts d’étagements, 5 ponts sur rivière, 1 ferroviaire et 2 échangeurs.

C’est Pierre Moreau, le député de Châteauguay, qui agissait en tant que maître de cérémonie. On retrouvait sur la scène du chapiteau le ministre des Transport Sam Hamad, la ministre du Tourisme et responsable de la Montérégie Nicole Ménard, le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier, la préfète de Roussillon et mairesse de Châteauguay Nathalie Simon, ainsi que les députés de Huntingdon Stéphane Billette, Soulanges Lucie Charlebois et de Vaudreuil Yvon Marcoux.

La préfète Nathalie Simon avait bien préparé son discours et a rappelé que cela faisait des années que le secteur était menotté par un réseau routier incomplet. Il a invité Québec à ne pas oublier la transformation de la route 132 en boulevard urbain. Au chapitre économique, la préfète de la MRC de Roussillon a précisé que maintenant tout est possible avec les millions de pieds carrés disponibles dans plus de six parcs industriels  :

Plusieurs travailleurs et camionneurs, particulièrement ceux de Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Roussillon seront donc heureux d’apprendre que dès aujourd’hui, le nouveau tronçon de la 30 permettra d’alléger le volume sur la 132 entre Sainte-Catherine et Candiac. Précisions aussi que l’ancienne entrée de l’autoroute 30 sur la 132 à Sainte-Catherine a été rebaptisée 730. Il ne faut donc pas se surprendre de la nouvelle signalisation.

Plusieurs personnes au fil des ans, on milité très sérieusement pour le parachèvement de l’autoroute 30 dont un nombre élevé de députés.

Ce matin, INFOSuroit.com a regroupé pour une photo, les quatre députés libéraux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Vous remarquerez qu’ils sont “tout sourire”. L’importance est telle que Lucie Charlebois, Stéphane Billette, Pierre Moreau et Yvon Marcoux ont tenu aussi à conserver chacun bout du ruban coupé pour l’inauguration.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début de la construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay Début de la construction de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay
Près de 2000 Châteauguois sensibilisés aux nouvelles limites de vitesse Près de 2000 Châteauguois sensibilisés aux nouvelles limites de vitesse
Soirée Humour et tapas : près de 25 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas : près de 25 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge
2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD 2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD
Mise en garde contre une vague de vols de véhicules Mise en garde contre une vague de vols de véhicules

2 Réponse à "Après 40 ans, ouverture de l’Autoroute 30 de Candiac à St-Constant"

  1. Eric Corbeil dit :

    Un gros merci à Jean-Marc Fournier! C’est grâce à sa persévérance qu’il a pu convaincre le gouvernement d’aller de l’avant avec ce projet. Je suis très heureux de pouvoir contourner la 132 pour me rendre à Châteauguay.

  2. Monique Legault dit :

    ENFIN ! Très heureuse ! mais ça fait plus de 40 ans que j’entends parler de la route. Il faudrait vérifier en quelle année ont été construits les 2 ponts à Châteauguay près de la 132 sur la route qui se rend à l’île Saint-Bernard. On espérait alors car on disait c’est une partie de la route. J’ai un regret que le tronçon inauguré ce matin ne soit pas sur le tracé de la 132 de la ville Sainte-Catherine à Candiac car des voies d’accès avaient été prévu pour les commerces. C’est visible lorsqu’on parcourt cette route, la distance des commerces avec la route est grande et de belles terres cultivables ont été coupées. Les commerces en souffriront mais on n’y peut rien, c’est fait et ce sera plus rapide. Bien heureuse !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.