Appui financier du Conseil de bande d’Akwesasne aux Amis de la RNF du Lac Saint-François

(JP Major) – Depuis juillet un nouveau produit d’écotourisme est offert dans la région grâce à un partenariat que unit le site archéologique Droulers, le camp culturel de l’île Thompson et les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François.

Le nouvel atout touristique porte le nom de «Tentsitewaiena», ce qui signifie en langue Mohawk Travaillez ensemble de nouveau et offre aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience d’immersion complète dans le mode de vie des Iroquoiens du 15e siècle.

Ce partenariat de taille est fort important pour assurer l’avenir des Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, un organisme extraordinaire mais qui connaît une période difficile financièrement.

En août à Ormstown, le Conseil de bande d’Akwesasne a octroyé aux Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François une somme de 10 000 $ pour assurer la pérennité de ces échanges « culturels et touristiques » pour les années futures. Étaient présents Amélie Delisle responsable à l’animation à la Réserve nationale de faune (RNF) du lac St-François, Alexandre Venne directeur de la RNF, les chefs autochtones Karen Loran et Wesley Benedict ainsi que Pascal Perron, directeur du site archéologique Droulers.

Les responsables des Amis de RNF du lac Saint-François à Dundee s’estiment choyés d’avoir pu développer avec les Mohawks un lien aussi fort et prometteur. Du point de vue de la nature et de l’environnement, ces partenaires ont des valeurs similaires.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les forfaits «Tentsitewaiena» d’écotourisme de 2 ou 3 jours avec les trois partenaires, je vous invite à lire l’article paru à la mi-juillet sur INFOSuroit.com. À l’époque la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach avait participé à une expédition de 2 jours.

Visite guidée du site archéologique Droulers, nuitée mémorable en maison longue, dégustation de mets traditionnels. On ajoute l’expédition en canot-rabaska avec les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François dans les marécages luxuriants et un séjour sur l’île Thompson sans eau courante ou électricité. L’île est un territoire appartenant à la Réserve autochtone d’Akwesasne.

Décors époustouflants, nourriture variée et une véritable aventure avec cette fois une nuitée à l’intérieur de véritable tee-pee. Simplement de pouvoir offrir ce produit est un incroyable avantage sur le plan touristique, non pas seulement pour le Suroît, mais pour toute la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Forfait sur 2 ou 3 jours disponibles jusqu’à la fin septembre.

Plus de détails en visitant le site Internet Tentsitewaiena, ou en contactant les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François au 450-264-5908.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone archéologique, nouvelle exposition et abeilles à la Pointe-du-Buisson Zone archéologique, nouvelle exposition et abeilles à la Pointe-du-Buisson
Location de kayaks et canots sur la rivière Châteauguay Location de kayaks et canots sur la rivière Châteauguay
Le site Droulers/Tsiionhiakwatha célèbrera sa 20e saison dès le 13 juin Le site Droulers/Tsiionhiakwatha célèbrera sa 20e saison dès le 13 juin
Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît ! Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît !
Ornithologie – conférence gratuite au Chalet du Parc régional des îles Ornithologie – conférence gratuite au Chalet du Parc régional des îles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.