Amélioration des conditions de vie des aînés – La CRÉ met la table

economie sociale AndreViau YvesDaoust et AnnikHall de la CREVHSL Photo INFOSuroit(J-P Major) – Vendredi dernier, la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent avait convié les médias et plusieurs intervenants associés aux aînés pour le dévoilement des axes d’intervention afin d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées.

Le point de presse se déroulait en après-midi à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield. Pour la Conférence régionale des élus (CRÉ) les intervenants étaient André Viau, Yves Daoust le président et Annik K. Hall chargée de projet Immigration et Aînés. Quatre axes d’interventions seront déployés :

  • Démarche MADA
  • Approche territoriale intégrée (ATI)
  • Représentation politique
  • Regroupement d’autres activités stratégiques

economie sociale projet MADA pour aines avec CREVHSL photo INFOSuroitParmi les gens présents vendredi, mentionnons qu’il y avait des représentants de municipalités dont Gaétane Legault la mairesse de Saint-Zotique. Il y avait aussi des dirigeants d’organismes sociaux-communautaires notamment, Lucie Béliveau d’Une Affaire de Famille du Haut Saint-Laurent, Claire Melançon du Centre d’action Bénévole de Salaberry-de-Valleyfield,  Jacques Dignard de la FADOQ Rive-Sud et plusieurs autres.

Les conseillers de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut St-Laurent ont pris le temps d’expliquer les quatre axes d’intervention qui permettront d’améliorer la vie des aînés de la région.

La démarche MADA (municipalité amie des aînés) vise à ce que chaque municipalité se dote d’une ressource d’animation pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux. En 2011, il y aura 20 municipalités de la VHSL qui vont réaliser le programme MADA et 15 autres ont planifié mettre sur pied la démarche un peu plus tard.

L’approche territoriale intégrée (ATI) soutient des interventions liées à la mobilisation des communautés qui permettra à six comités de la région de recevoir des enveloppes budgétaires.

La représentation politique permettra aux gens de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent de faire avancer l’adoption des mesures souhaitée par les personnes aînées.

Enfin, d’autres activités stratégiques dont la diffusion d’un bottin des ressources s’adressant spécifiquement aux ainés et à ceux qui souhaiteraient les rejoindre comme des employeurs.

Signalons enfin que la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte 114 755 personnes aînées (50 ans & +) dont plus de 25 000 (22%) chez les 65 à 74 ans. C’est du côté de la MRC Vaudreuil-Soulanges qu’on retrouve le plus grand nombre de personnes âgées de 65 ans et plus. Parmi les municipalités qui adhèrent à la démarche MADA, soulignons un pole de développement prometteur qui regroupe Coteau-du-Lac, Les Coteaux et Saint-Zotique dans Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Une petite « pansée » qui fait du bien Une petite « pansée » qui fait du bien
Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
La magie des Fêtes au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield La magie des Fêtes au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.