Alerte médicale Lifeline – 25 ans de service dans le Haut-Saint-Laurent

CSSS-Haut-St-Laurent-Lynn_Caza-du-CLSC-Huntingdon-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comAlors que la population se fait vieillissante, qu’elle souffre de solitude et d’isolement et que l’on met tout en œuvre pour maintenir le plus longtemps possible la personne aînée dans son milieu de vie naturel, l’instauration d’une ressource comme Lifeline dans le Haut-Saint-Laurent depuis maintenant 25 ans permet aux aînés de conserver leur autonomie, de vivre en sécurité et de rassurer par le fait même leur famille.

Madame Lynn Caza s’occupe de l’implantation du système de télésurveillance sur le territoire du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-Laurent depuis plus de vingt ans. Elle a d’ailleurs son bureau au CLSC de Huntingdon (10, rue king).

Par l’installation d’un système en cas de détresse à la maison, la personne aînée vivant seule peut en tout temps signaler une situation dangereuse en n’ayant qu’à peser sur un bouton d’appel à l’aide. La centrale de réponse Philips Lifeline, située à Montréal, fait en sorte de répondre aux urgences médicales.

Près de 2 000 personnes y ont adhéré sur le territoire du Haut-Saint-Laurent et les régions limitrophes. Des programmes semblables sont implantés partout au Canada avec 80 000 abonnés dont plus de 15 000 abonnés au Québec.

Les chutes constituent l’un des principaux risques pour la santé des personnes âgées et l’on estime qu’un Canadien de plus de 65 ans sur trois fera une chute chaque année. 50 % des personnes âgées qui tombent sont incapables de se relever sans aide. Plus une personne âgée gît longtemps sans aide sur le sol après une chute, plus les effets peuvent être marquants.  Par un nouveau pendentif de détection de chutes, cet outil transmet un signal de détresse à la suite d’une chute, même si l’abonné n’est pas en mesure de le faire.

Plus d’informations, contactez un des membres de l’équipe du CLSC au 450-829-2321.

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autre coup de pouce de députés de la région pour Moisson Sud-Ouest Autre coup de pouce de députés de la région pour Moisson Sud-Ouest
Réduction des soins infirmiers dans certains CLSC Réduction des soins infirmiers dans certains CLSC
Horaire des fêtes dans les établissements du CISSSMO Horaire des fêtes dans les établissements du CISSSMO
Les employés de la Sûreté du Québec redonnent à la communauté Les employés de la Sûreté du Québec redonnent à la communauté
Des aides recherchés pour prêter main-forte aux équipes du CISSSMO Des aides recherchés pour prêter main-forte aux équipes du CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.