Agrile du frêne – Répertoriez vos arbres avec Géo-Frêne

arbres-foret-frenes-vegetation-Photo-INFOSuroit_com(Collaboration Adèle Major) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, invite les propriétaires de terrains à répertorier leurs frênes avec l’outil de géolocalisation Géo-Frêne afin de permettre à ses municipalités de préparer un plan d’intervention en cas de présence de l’agrile du frêne sur le territoire.

Cette démarche de géolocalisation des frênes est en lien avec la stratégie régionale de lutte à cet insecte exotique très envahissant.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a formé des employés municipaux en plus d’avoir installé des pièges de dépistages.

Bon nombre de municipalités de la MRC ont également été proactives dans la lutte contre l’agrile en procédant à l’inventaire public des frênes sur leur territoire, en procédant à des injections de Treeazin pour les spécimens de grande valeur, en planifiant une stratégie d’abattage sélectif, en créant des réglementations quant aux dates d’abattage d’arbre ainsi qu’en invitant les citoyens à des conférences.

« L’insecte ne connaissant pas de frontière, il nous permettra de travailler ensemble à sauvegarder le patrimoine arboricole du territoire, à trouver et développer des plans d’action et mettre de l’avant des mesures afin de relever ensemble les défis de lutte que représente cet insecte envahisseur », a précisé Jean A. Lalonde, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

L’agrile du frêne est un insecte nuisible capable de ravager toute une population de frênes en très peu de temps. Déjà présent dans plusieurs villes du nord-est des États-Unis et de l’Ontario, il a été détecté au Québec, dans la région de Gatineau et à Carignan en 2008.

Sa progression sur le territoire québécois est constante. L’agrile ne peut voler très loin, mais se propage en majorité par le transport de produits forestiers. Le déplacement du bois de chauffage, même sur quelques kilomètres, favorise la propagation de l’agrile du frêne, souvent d’une région infestée vers une région non infestée.

Les citoyens peuvent veiller à la prévention des infestations en évitant de transporter du bois de frêne, du bois de chauffage, des billes et des branches ou tout autre type de bois de frêne. Il est préférable d’acheter uniquement du bois de chauffage local et de se renseigner sur sa provenance avant l’achat.

La Politique de l’arbre et des boisés propose des moyens d’intervenir afin de protéger et de valoriser le couvert forestier visant à mettre en valeur le patrimoine naturel.
La politique s’adresse aux municipalités, mais surtout aux citoyens et aux agents de développement de la région et leur fournit des outils pour améliorer leur environnement naturel selon trois axes principaux :

  • Informer et sensibiliser quant aux rôles et aux fonctions des arbres et des boisés;
  • Favoriser le reboisement et la protection des arbres et des boisés pour répondre à divers besoins en termes de développement durable;
  • Inciter à la mise en valeur des forêts et favoriser les bonnes pratiques d’aménagement forestier et de sylviculture.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges invite les gens qui aimeraient obtenir plus d’informations concernant la géolocalisation des frênes ainsi que l’infestation de l’agrile du frêne, à se rendre sur le site Web du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Une bande riveraine sans précédent pour le Comité ZIP HSL Une bande riveraine sans précédent pour le Comité ZIP HSL
Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020 Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020
Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel
Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.