Agrile du frêne – Des arbres seront remplacés à Châteauguay

arbre trace agrile du frene Photo courtoisie ACIA

Traces de la présence d’agrile du frêne sur un arbre – Photo courtoisie ACIA

(EL) – La Ville de Châteauguay poursuit son plan d’intervention contre l’agrile du frêne en procédant au remplacement d’une dizaine d’arbres de cette espèce à travers la municipalité.

Cet insecte destructeur venu d’Asie a déjà tué des millions de frênes aux États-Unis, en Ontario et au Québec en plus d’en infester plusieurs autres. En ce mois d’octobre, les employés municipaux s’affaireront donc à l’abattage de frênes malades, une opération qui doit se poursuivre durant deux semaines.

Par la suite, il y aura plantation de nouvelles essences d’arbres mieux adaptées aux conditions urbaines. Les essences sélectionnées sont le Celtis occidentalis (micocoulier occidental), le Quercus rubra (chêne rouge) et le Gleditsia triacanthos inermis (févier d’Amérique).

En plus de leur intégration facile au milieu urbain, les nouveaux arbres choisis se révèlent particulièrement robustes face aux maladies et possèdent une très bonne longévité. De plus, ils sont dotés d’une grande valeur foncière et ornementale, un atout pour la municipalité, qui s’inscrit parfaitement dans la logique de développement durable mise en place depuis quelques années sur le territoire de la Ville de Châteauguay.

arbre-malade-frene-dans-parc-de-la-ville-photo-infosuroitLes opérations de plantation doivent être complétées au début du mois de novembre et n’occasionneront aucune entrave à la circulation. D’autres opérations de ce type sont prévues au cours des prochaines années (2017 à 2019), en tenant compte du rapport que prépare actuellement une firme spécialisée, Groupe Conseil UDA, sur l’inventaire de la foresterie urbaine de Châteauguay.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août
Levée de l’interdiction d’arrosage à Châteauguay et Mercier Levée de l’interdiction d’arrosage à Châteauguay et Mercier
Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo Des opérations de sensibilisation à la sécurité à vélo
Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard Accès au plan d’eau – rencontre du groupe de travail du parc Joseph-Allard
Plus de 50 000 $ pour la chaussée de la rue Scott à de Châteauguay Plus de 50 000 $ pour la chaussée de la rue Scott à de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.