Agriculture – Le 1er volet des Journées de la gestion attire 160 personnes

Journee-gestion-agricole-2014-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com (Marjolaine Gagné) – La 10e édition des Journées de la gestion, qui s’adresse aux intervenants agricoles, producteurs et transformateurs, s’est amorcée le 5 février à Salaberry-de-Valleyfield avec les conférences en français. 

C’est sous le thème « Bien s’outiller pour une meilleure gestion » que plus de 160 personnes ont assisté à des conférences variées portant sur les enjeux de gestion des entreprises agricoles : les ressources humaines, le transfert des entreprises et l’économie.

Des conférenciers d’expérience

Après les mots de bienvenue des animateurs Pierre Dersosiers et Nancy Lamothe, c’est Jean-Philippe Perrier, économiste, qui a brisé la glace avec une présentation du nouveau portrait de l’agriculture québécoise. Il y a notamment évoqué l’évolution du nombre et de la dimension des entreprises agricoles, ainsi que sur la séparation du capital foncier et du capital comme solution aux problématiques rencontrées lors du transfert familial d’exploitation.

Journee-gestion-agricole-a-Valleyfield-animateurs-conferenciers-assistance-et-plus-Photos-courtoisie-Montage-INFOSuroitCamille Loiselle du Centre des Moissons, un acteur bien connu dans le milieu, a ensuite présenté un moyen à la disposition des agriculteurs afin de maintenir un niveau de compétence et d’efficacité dans le secteur agricole : la formation continue.

Puis, Marie-Josée Trudeau, avocate, a présenté sa conférence : « Faire son testament, ça ne fait pas mourir ». Alors que beaucoup investissent temps et argent dans la planification des affaires fiscales, très peu pensent à prévoir leur décès, créant ainsi un véritable casse-tête pour les héritiers. L’auditoire a donc pu survoler les différentes étapes du testament et d’une succession.

La dernière conférence du premier volet des Journées de la gestion a permis à Martine Deschamps, M.Sc., CRHA, de proposer des pistes de solutions afin d’apprendre à communiquer positivement ses besoins, attentes et préoccupations avec des outils solides et éprouvés. Que ce soit pour la gestion au quotidien ou pour planifier le futur, ces outils sont indispensables et ont assurément une valeur ajoutée dans l’entreprise et pour les humains qui en font partie.

Journees-de-la-gestion-2014-Monteregie-Ouest-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDes journées de la gestion en deux temps

Rappelons que les Journées de la gestion sont toujours présentées en deux volets, soit une première journée en français, et une seconde en anglais.

Le second volet de cette 10e édition sera présenté le mardi 11 février à la salle paroissiale d’Howick (1180, Route 203) dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Quatre conférences sont à l’horaire. Dès 10 h 25 sera présentée Agriculture & Agri-Food : A Bright Future. Lors de cette conférence, l’économiste Vincent Cloutier abordera avec optimisme le futur de l’agroalimentaire. À 11 h 15, l’enseignant Camille Loiselle offrira la même conférence qu’à Salaberry-de-Valleyfield, en anglais cette fois. Un peu plus tard, soit à 13 h, le fiscaliste Mario Dumas dévoilera une série de conseils à suivre et de pièges à éviter dans le monde des entreprises agricoles. Finalement Martine Deschamps conclura la journée avec la conférence Different options for business ownership and management succession : From New Zealand family businesses to Canada.

Ceux qui ont raté le 1er volet aujourd’hui à Salaberry-de-Valleyfield et qui comptent assister à la Journée de la gestion du 11 février en anglais peuvent communiquer avec Isabelle Duquette (450 427-2000, poste 5131 ou par courriel [email protected]).

Le comité organisateur, en collaboration avec la Direction régionale de la Montérégie-Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest, remercie les participants et commanditaires pour leur implication lors de cette journée.

Les présentations offertes durant la 10e édition des Journées de la gestion seront déposées éventuellement sur le site Internet du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba
Mutuelle d’attraction : services personnalisés et formations pour les employeurs Mutuelle d’attraction : services personnalisés et formations pour les employeurs
Conférence au profit du projet La récolte des tisserands du CFP de la Pointe-du-Lac Conférence au profit du projet La récolte des tisserands du CFP de la Pointe-du-Lac
Collecte des matières recyclables : aucune crainte pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges Collecte des matières recyclables : aucune crainte pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges
Étudiants recherchés pour occuper des emplois d’Agents à l’environnement Étudiants recherchés pour occuper des emplois d’Agents à l’environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.