Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Agir contre l’agrile du frêne : conférence gratuite à Valleyfield

Micheline_Levesque auteure biologiste conferenciere Photo courtoisiePréoccupé par la question de l’agrile du frêne? La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous invite à ne pas manquer pas la conférence donnée par la biologiste et agronome Micheline Lévesque le mardi 7 juin 19 h, à l’édifice Raphaël-Barrette (222 rue Desjardins).

Doit-on s’inquiéter de l’arrivée de l’agrile du frêne dans la région? Sachant qu’au Québec, les frênes constituent entre 15 à 30 % des arbres de ville et des boisés, il est facile de comprendre qu’il est primordial de passer à l’action dès aujourd’hui si l’on veut maintenir un couvert forestier et profiter des très nombreux bienfaits de nos précieux alliés, les arbres.

arbre frene photo courtoisie SDVDans le cadre de cette conférence dynamique à fort contenu visuel, Micheline Lévesque, conférencière, experte-conseil et auteure, démystifie tout ce qui entoure l’agrile du frêne, initie aux bonnes interventions et celles à éviter, et guide les participants dans les choix qui se présentent à eux afin d’assurer la santé et la pérennité de leurs arbres. Elle explique notamment comment reconnaître l’insecte et ses dommages et elle révèle comment ralentir sa progression et replanter des espèces résistantes.

Sachez également que les élus du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les directions de services municipaux et tous les autres membres du Comité consultatif en développement durable et en environnement (CCDD-E) recevront de l’information pertinente, en amont de la rencontre avec les citoyens, afin d’assurer une gestion optimale de l’agrile du frêne dans la perspective où l’insecte serait décelé à Salaberry-de-Valleyfield.

Le contenu de la conférence répond au questionnement de plusieurs citoyens qui souhaitent en savoir plus sur la problématique en lien avec l’agrile du frêne et sur les solutions.

Parmi les sujets abordés lors de la conférence gratuite du 7 juin :

  • Agrile_du_frene insecte Photo courtoisie SDVHistorique et identification de l’insecte;
  • Dommages et responsabilité;
  • Pourquoi cet insecte est-il si dommageable;
  • Les options : ne rien faire, traiter, abattre, planter et replanter;
  • Avantages et inconvénients (comparaison des coûts) des traitements, des abattages et des plantations (bienfaits des arbres);
  • Gestion du bois d’abattage et du bois de chauffage;
  • Bien choisir ses arbres et utiliser les bonnes pratiques d’entretien;
  • Bienfaits des arbres (services écologiques et économiques).

Micheline Lévesque répondra de plus aux questions du public. La conférence à Salaberry-de-Valleyfield est gratuite, mais il est préférable de réserver votre place en composant le numéro 450-370-4770 poste 4372.

À propos de la conférencière

Micheline Lévesque, biologiste et agronome, œuvre depuis 30 ans en tant qu’experte-conseil en horticulture ornementale et en agronomie. Elle est l’auteure de cinq livres horticoles fort appréciés des lecteurs, dont le plus récent, Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est Ontario – Tome 1 qui est très apprécié des responsables d’espaces verts du Québec.

Micheline Lévesque est reconnue pour la qualité de ses conférences et de ses formations. Son énergie contagieuse et sa passion de l’environnement et de l’horticulture écologique en font une conférencière recherchée. Elle est corécipiendaire d’un Phénix de l’Environnement.

____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises
L’Halloween au MUSO avec Ellice le fantôme ! L’Halloween au MUSO avec Ellice le fantôme !
Spa-Santé Le Relais Campagnard, pour faire le plein de détente Spa-Santé Le Relais Campagnard, pour faire le plein de détente
Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.