À découvrir en vélo : la Halte des Voyageurs et son circuit d’interprétation

G-Menard-C-Haineault-L-Phaneuf-avec-velo-patrouilleurs-Photo-INFOSuroit-com_Le 21 juin sur la piste cycle du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, en bordure du futur pont qui enjambera la Voie maritime, la MRC a procédé à l’inauguration officielle de la Halte des Voyageurs et de son circuit d’interprétation en hommage aux globetrotteurs, leurs moyens de transport et à l’autoroute 30.

L’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnes, notamment des élus, des partenaires du projet et des vélo-patrouilleurs dont Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Claude Haineault, maire de Beauharnois et préfet suppléant de la MRC Beauharnois-Salaberry et Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC.

Pour les invités, les élus, les partenaires, et les représentants des médias qui n’étaient pas à vélo, c’est via un petit autobus scolaire à partir de la Halte de l’Oie des neiges à Saint-Etienne-de-Beauharnois que le trajet de quelques kilomètres s’est effectué sur la piste cyclable asphaltée du merveilleux Parc régional de Beauharnois-Salaberry, jusqu’à la Halte des Voyageurs. Ce court parcours sur une des plus belles pistes cyclables du Québec passe à travers des terres agricoles, des marais et sillonnent la Voie maritime du Saint-Laurent. La Halte des Voyageurs, ses panneaux d’interprétation et ses artefacts se retrouvent tout près du futur pont de l’autoroute 30, juste derrière le barrage d’Hydro-Québec à Beauharnois.

Halte-Voyageurs-inauguration-Montage-Photos-INFOSuroit-com_Pour l’instant, l’endroit est accessible en vélo via Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Étienne, mais avec l’ouverture de l’autoroute 30 en décembre, on pourra procéder dès le printemps 2013 à l’ouverture du tronçon de la piste cyclable jusqu’au lac Saint-Louis à Beauharnois. Linda Phaneuf de la MRC nous a d’ailleurs mentionné qu’une belle idée folle nous attend pour l’aménagement qui sera construit près de la centrale hydroélectrique de Beauharnois.

La Halte des Voyageurs est la 10e du circuit régional d’interprétation à ciel ouvert et la 7e en bordure du réseau cyclable. Il a fallu 150 000 $ d’investissement pour l’aménagement de la halte. Le projet s’est concrétisé grâce aux partenariats et collaborations avec le Ministère des Transports du Québec, avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui était représentée par le président de la Commission Tourisme Michel Laurendeau, Nouvelle Autoroute 30, Hydro-Québec et le transporteur ferroviaire CSX.

La thématique de la Halte des Voyageurs est un voyage dans le temps en lien avec le transport dans la région de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les cyclistes qui prendront une pause à cet endroit pourront en apprendre plus sur les explorateurs et leur façon de voyager que ce soit via les plans d’eau, la route et le chemin de fer. D’ailleurs, plusieurs représentants de la compagnie américaine CSX Transportation dont Maurice O’Connell, Vice-Président Affaires gouvernementales et communautaires, avaient fait le voyage jusqu’à Beauharnois pour assister à l’inauguration. Un de tableaux d’interprétation traite du transport ferroviaire au fil des ans. La ligne de CSX demeure, encore aujourd’hui, une voie d’accès unique entre le Québec et les États-Unis.

Dans son allocution, Linda Phaneuf, la directrice générale de la MRC, a souligné que la Halte des Voyageurs permet aussi “d’enraciner dans l’histoire l’autoroute 30.” Il faut dire que la région le dossier de l’autoroute 30 remonte à plus de 40 ans. Les intervenants d’ici ont revendiqué la 30 de façon concertée depuis de nombreuses années allant jusqu’à manifester sur les routes et ponts de la région, en plus de lancer une grande campagne d’autocollants (La 30 en 1992). Avec la patience et beaucoup de détermination, les gens d’ici ont obtenu gain de cause. Il fallait donc souligner cela. Le consortium Nouvelle Autoroute 30 a cédé quelques artefacts, dont des octogones de stabilisation bétonnés de 21 tonnes chacun. D’autres panneaux d’interprétation dédiés spécifiquement au chantier de l’autoroute 30 s’ajouteront en 2013.

Halte-des-Voyageurs-Parc-Regional-Beauharnois-Salaberry-Photo-INFOSuroit-com_D’ici là, à vos vélos tout le monde. En groupe, avec des amis, des parents ou en solitaire, découvrez la Halte des Voyageurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Vous verrez la vue imprenable sur le pont enjambant la Voie maritime vaut amplement le détour.

Profitez-en aussi pour faire un pique-nique en famille.

____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture complète du Tunnel Soulanges en direction Ouest Fermeture complète du Tunnel Soulanges en direction Ouest
Une programmation variée pour la 44e saison de Valspec Une programmation variée pour la 44e saison de Valspec
Début de la collecte du bac brun le 30 septembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry Début de la collecte du bac brun le 30 septembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Rendez-vous aérien à l’aérodrome de Saint-Stanislas-de-Kostka Rendez-vous aérien à l’aérodrome de Saint-Stanislas-de-Kostka
18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre 18e Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges le 2 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.