Inauguration des services de sage-femme en Montérégie-Ouest

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a pris part aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l’inauguration des nouveaux services de sage-femme sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Les Services de sage-femme de la Vallée viennent ainsi répondre aux besoins des futurs parents de la région. Les locaux du 181, rue Victoria, à Salaberry-de-Valleyfield, accueillent actuellement deux sages-femmes, la responsable des services et une agente administrative.

La coupe du ruban s’est faite par Cynthia Perreault, responsable des Services de sage-femme de la Vallée, en compagnie de (gauche à droite) Audrey Fauteux, adjointe administrative, Philippe Gribeauval, PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest, Isabelle Papineau, directrice des programmes jeunesses et des activités de santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest, Claude Reid, député de Beauharnois, et Marlène Yonlonfoun, sage-femme.

Couvrant le territoire de la Montérégie-Ouest, les services se déploieront graduellement. D’ici 2025-2026, quelque 130 suivis annuels pourront y être réalisés, et environ 85 accouchements. Il est prévu que trois autres sages-femmes et quatre aides natales s’ajoutent également au cours de l’année.

Les services de sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé de 1re ligne. Elle effectue le suivi de grossesse, assiste aux accouchements et effectue le suivi jusqu’à 6 semaines post-natal pour la mère et le bébé. Elle fait partie du réseau de la santé en tant que professionnelle autonome, elle travaille au sein d’un service de sage-femme ou d’une maison de naissance.

Cynthia Perreault, responsable des Services de sage-femme de la Vallée

La formation de sage-femme au Québec est offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit d’un baccalauréat de 132 crédits, étalé sur 4 ans et demi. Lors de leur formation, les futures sages-femmes effectuent 3 ans de stage dans des services de sage-femme, ainsi qu’en centre hospitalier (obstétrique et néonatalogie) et en milieu communautaire.

« L’arrivée de ces nouveaux services est une excellente nouvelle, explique Claude Reid, député de Beauharnois. Je suis ravi de constater que les familles d’ici auront un meilleur accès à des services de périnatalité, à proximité de leur domicile. Merci aux équipes qui ont participé à la concrétisation de ce projet, et aux sages-femmes qui offriront leur expertise et une expérience plus personnalisée aux jeunes familles lors de cette étape importante de leur vie. »

Ces services s’inscrivent dans la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins et de mieux répondre aux besoins des Québécois et Québécoises.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet éolien : composition du comité consultatif-aviseur Projet éolien : composition du comité consultatif-aviseur
Ventes-débarras : Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive Ventes-débarras : Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive
Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique
Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO Lancement de l’exposition 150 ans de nightlife au MUSO
Fermeture complète du pont Salaberry à prévoir Fermeture complète du pont Salaberry à prévoir

Une réponse à "Inauguration des services de sage-femme en Montérégie-Ouest"

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.