7 municipalités de la région certifiées 4 Fleurons

Chateauguay-Amenagement-floral-pres-eglise-St-Joachim-Photo-Les-Fleurons-du-Quebec

Châteauguay – Aménagement floral près de l’église St-Joachim ©Photo Les Fleurons du Quebec

(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a de quoi être fière de ses aménagements paysagers et horticoles en raison de ses nombreuses municipalités ayant récolté des fleurons, distinctions remises par la Corporation des Fleurons du Québec pour souligner les efforts des villes à vouloir offrir aux citoyens des milieux naturels, des parcs et des endroits de qualité.

22 municipalités de la région se sont illustrées. Sept ont même cumulé “4 Fleurons”, ce qui signifie que l’embellissement horticole est remarquable dans la majorité des domaines. C’est le cas notamment de la Municipalité de Rigaud et de la Ville de Châteauguay. 15 autres municipalités ont atteint le niveau des 3 fleurons. Parmi celles-ci, il y a Beauharnois, Sainte-Martine, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion.

Equipe-horticulture-Ville-de-Chateauguay-fleurons-du-Quebec-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Ville de Châteauguay a reçu sa distinction lors de la cérémonie des remises des Fleurons du Québec dans le cadre des Mosaïcultuires au Jardin botanique de Montréal 19 septembre dernier. Seulement 30 municipalités au Québec ont obtenu la classification “4 Fleurons” de la Corporation des Fleurons du Québec. La nouvelle a évidemment réjoui le conseil municipal et fait la fierté de l’horticulteur et des préposés à l’horticulture. Sur la photo, il y a Jany Lachaine et Anne Thivierge, préposées à l’horticulture, René Dubé, horticulteur, ainsi qu’Éric Nadeau et Paul Bucchianico, préposés à l’horticulture.

« Nous sommes évidemment très fiers de notre équipe horticole qui a travaillé très fort pour embellir notre ville par des aménagements de qualité. La marche est haute entre le troisième et le quatrième fleuron et nous l’avons gravie grâce à la collaboration de tous », commente la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon.

Les juges de la Corporation des Fleurons du Québec étaient de passage à Châteauguay le 29 juin dernier pour évaluer l’ensemble de la municipalité. Outre la qualité de ses aménagements, la Corporation a également souligné les efforts consentis par la municipalité dans la sauvegarde des milieux naturels et la beauté de l’île Saint-Bernard.

Rigaud-Amenagement-floral-a-l-entree-de-la-municipalite-Photo-Les-Fleurons-du-QuebecMentionnons que, des 135 villes évaluées cette année, 18 ont obtenu 2 fleurons, 86 en ont reçu la classification horticole “3 Fleurons”, 30 ont eu droit à “4 Fleurons” et une seule a réussi à décrocher “5 Fleurons” soit Sainte-Julie en Montérégie.

Une façon de se démarquer

La région regorge de municipalités dont l’embellissement horticole est de grande qualité. Rappelons que le 5 septembre dernier, le Jardin André-Bouchard a été inauguré au siège social de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à Salaberry-de-Valleyfield. À ce moment l’enseignant Yves Jetté du Centre des Moissons, avait soumis l’idée que des aménagements floraux en biodiversité pourraient devenir un élément de différenciation de la région. Déjà 22 municipalités le démontrent bien  🙂

Voici donc les municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ayant obtenu une classification horticole des Fleurons du Québec :

4 Fleurons :

3 Fleurons :

2 Fleurons :

  • Saint-Mathieu.
Sainte-Martine-Amenagement-floral-devant-commerce-Photo-Les-Fleurons-du-Quebec

Sainte-Martine – Aménagement horticole devant bureau de vétérinaire ©Photo Les Fleurons du Québec

Visitez le site Internet Les Fleurons du Québec pour avoir plus de détails sur ces distinctions horticoles.

Vous y découvrirez l’ensemble des photos prises par les responsables du concours annuel, donc celles qui témoignent de l’implication de votre municipalité, de l’information sur l’adhésion au programme Les Fleurons du Québec, la liste des activités à venir et bien plus.

Bravo aux travailleurs horticoles de chacune de ces municipalités et des félicitations aussi aux citoyens et commerçants qui investissent aussi en aménagement paysager auteur de leur propriété.

___________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Bohème recherche de nouveaux choristes La Bohème recherche de nouveaux choristes
Rentrée scolaire : prudence, courtoisie et attention au syndrome de la porte ! Rentrée scolaire : prudence, courtoisie et attention au syndrome de la porte !
Feux de foyer extérieurs : les Châteauguois satisfaits de la règlementation en vigueur Feux de foyer extérieurs : les Châteauguois satisfaits de la règlementation en vigueur
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois
10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.