Biodiversité – Le Jardin André-Bouchard à la CRÉ

Inauguration-Jardin-Andre-Bouchard-a-la-CRE-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-Photo-INFOSuroit_com(JP Major) – En partenariat avec le Centre des Moissons, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a inauguré officiellement cet après-midi (5 septembre) le Jardin André-Bouchard, un îlot de biodiversité aménagé sur le terrain arrière près des îles de Saint-Timothée.

André Bouchard, un citoyen de Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent décédé en 2010, a été une figure marquante du Jardin botanique de Montréal. Grand spécialiste de l’écologie des communautés végétales et de l’évolution des écosystèmes agroforestiers, André Bouchard s’est impliqué dans de grands dossiers, dont la création de réserves naturelles et la préservation des tourbières du Tea Field à Saint-Anicet.

jardin-Andre-Bouchard-Jacques_Laberge-Famille-Bouchard-Yves_Jette-et-Alain_Cogliastro-Photo-INFOSuroit_comL’inauguration a eu lieu en présence de représentants de la famille d’André Bouchard, d’amis du célèbre spécialiste en agroforesterie. Sur la photo, on retrouve le directeur général de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Jacques Laberge, Caroline Simard, Antoine et Ludovic Bouchard, Cécile Fugulin, Yves Jetté enseignant du Centre de formation professionnelle des Moissons et Alain Cogliastro de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) qui a lu un texte d’éloge au défunt André Bouchard.

Jardin-Andre-Bouchard-a-la-CRE-A_Bouchard-A_Cogliastro-J_Laberge-et-Y_Jette-Photos-INFOSuroit_comPour la CRÉ, le Jardin André-Bouchard est une excellente façon de protéger la diversité biologique à son échelle en aménageant un pré fleuri attractif pour les insectes, les oiseaux et la petite faune. Jacques Laberge de la CRÉ a expliqué que l’organisme a décidé de mettre de l’avant ce projet pour répondre au cri d’alarme de la Conférence des Nations unies pour la biodiversité au sujet de la nécessité de freiner la perte de la biodiversité à l’échelle mondiale afin de ne pas compromettre notre capacité d’adaptation aux changements climatiques.

Mentionnons aussi que l’organisme attribue des sommes pour la carboneutralité de ses réunions par souci de compenser l’émission de gaz à effet de serre produite par ses déplacements et lors de ses différentes activités. Outre l’aménagement du Jardin André-Bouchard, ces sommes ont notamment permis la plantation de 865 arbres à Beauharnois.

Le responsable de l’aménagement Yves Jetté nous a confié que 2 500 pots de 2 gallons (arbres, arbustes, fleurs) ont été utilisés pour l’aménagement du Jardin André-Bouchard. M. Jetté ne savait pas au départ que le jardin allait porter le nom d’André-Bouchard. C’est d’autant plus un honneur que M. Bouchard a déjà enseigné à M. Jetté. Pour le professeur du Centre des Moissons, la visibilité que peut apporter ce jardin auprès des responsables de municipalités des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est extraordinaire. Comme il le mentionnait, les élus se réunissent souvent à la CRÉ. Le même genre d’aménagements à l’entrée des municipalités de la région pourrait être une belle façon de se démarquer davantage.

Pour vous donner une meilleure idée de ce qui a été fait par Yves Jetté et les étudiants du Centre des Moissons, voici un lien YouTube qui décrit l’aménagement du terrain de la CRÉ qui est devenu le Jardin André-Bouchard :

En terminant, mentionnons qu’en plus du Jardin André-Bouchard et de ses impacts sur la biodiversité, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a mis en place des mesures de réduction des déchets, de réduction de l’utilisation du papier, d’instauration d’habitudes de compostage, sans parler de la géothermie qui est utilisée afin de chauffer et climatiser l’Hôtel de Région, le siège social de la CRÉ dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield.

_________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre
1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Les opérations de sensibilisation Pas de cell au volant, c’est gagnant ! se poursuivent Les opérations de sensibilisation Pas de cell au volant, c’est gagnant ! se poursuivent
Nouvelle collecte des résidus alimentaires – le bac brun livré à votre porte prochainement Nouvelle collecte des résidus alimentaires – le bac brun livré à votre porte prochainement

2 Réponse à "Biodiversité – Le Jardin André-Bouchard à la CRÉ"

  1. INFOSuroit dit :

    Merci Stéphanie, nous avons corrigé la description accompagnant la photo.

  2. Stéphanie Simard dit :

    Je suis tombée sur l’article et je pense qu’il y a une petite erreur. Ce n’est pas Sylvie Cyr qui est à gauche d’Antoine et de Ludovic Bouchard sur la photo, mais sa conjointe Caroline Simard. Je peux l’affirmer, puisque c’est ma soeur.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.