Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

6 M$ pour Internet haut débit dans le Haut-Saint-Laurent

 maires-du-Haut-Saint-Laurent-avec-ministre-SBillette-et-president-de-Targo-LPBourdon-Photo-INFOSuroit

Les maires de la MRC du Haut-Saint-Laurent avec, à l’avant Louise Lebrun préfète, le ministre Stéphane Billette et le président de Targo Louis-Paul Bourdon

(JPM) – Belle annonce ce matin (4 décembre) dans les locaux de la MRC du Haut-Saint-Laurent en lien avec un investissement majeur impliquant les gouvernements du Québec et du Canada et l’entreprise Targo Communications afin d’offrir des services Internet de haute vitesse dans 14 collectivités.

L’annonce a eu lieu en présence de nombreux élus du territoire, de représentants d’entreprises, du CLD du Haut-Saint-Laurent et de la MRC. Les intervenants à la présentation ont été le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et aux Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, la préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de Sainte-Barbe Louise Lebrun, ainsi que le président fondateur de Targo Communications Louis-Paul Bourdon.

Dans le cadre du programme Québec branché, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiendront, à hauteur de 2 399 424 $ chacun, un projet de TARGO Communications de 5 952 053 $, qui permettra donc d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 35 collectivités, dont 14 se trouvent dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Il est prévu qu’en tout, 2 096 foyers auront ainsi accès à des services Internet haut débit grâce à ce projet.

ministre-StephaneBillette-4dec2017-Huntingdon-photo-INFOSuroitPour Stéphane Billette cette annonce va aider à la rétention d’entreprises et même des familles qui ont choisi de s’établir en zone rurale : « Le programme Québec branché est une initiative porteuse qui permettra de répondre aux besoins grandissants des milieux ruraux pour des services Internet haut débit. L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans le branchement des collectivités de la MRC du Haut-Saint-Laurent en contribuant à l’attractivité et à la rétention des familles et des entreprises dans la région. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs régionaux en faveur de notre prospérité collective. »

Par voie de communiqué, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique est aussi intervenu : « L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils qui doivent être à la portée de tous les Canadiens, peu importe leur code postal. Ces derniers en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l’économie numérique.‎ »

Soulignons que pour sa part, le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. Avec le projet dévoilé aujourd’hui, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

 Louise-Lebrun-prefete-MRC-Haut-Saint-Laurent-mairesse-Ste-Barbe-dec2017-photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLa préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent Louise Lebrun a remercié les gouvernements pour l’investissement de près de 6 M$ qui permettront enfin de relier des collectivités de la région à Internet haute vitesse. Les économies à venir en temps et en développement seront profitables à tous, les citoyens d’abord, les entreprises et les institutions qui ne bénéficient pas actuellement de l’Internet à haut débit.

annonce-internet-haut-debit-4dec2017-Huntingdon-Photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultL’annonce d’aujourd’hui est attendue depuis longtemps dans la MRC du Haut-Saint-Laurent ce qui explique d’ailleurs la présence des nombreux élus à ce dévoilement du 4 décembre. Le seul bémol est le temps pour mettre en place Internet haut débit dans les 14 collectivités du territoire. Le président de Targo a parlé de 3 à 4 ans pour brancher l’ensemble des collectivités visé par le projet dévoilé aujourd’hui.

Soulignons que 21 autres collectivités, donc 35 au total, sont visées par le projet de Targo Communications retenu par les gouvernements provincial et fédéral.


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Artiste du mois, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux nouveaux ilots de récupération au parc-école Sacré-Coeur Deux nouveaux ilots de récupération au parc-école Sacré-Coeur
17,5 millions de dollars en investissement au Groupe Meloche 17,5 millions de dollars en investissement au Groupe Meloche
De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.