RECHERCHÉS : 6 artistes pour l’Expo DÉTOUR-RETOUR

Le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lance un appel de dossiers pour la 2e édition de Détour-Retour, en vue d’une série d’expositions qui se tiendront en mars 2012.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse de la région et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine reconduisent, pour une 2e année, le volet diffusion en arts visuels pour la relève artistique.  Sur la photo on retrouve 5 des 6 gagnants de la 1ère édition dont Sarah Rennie, Isabelle Paradis,  Chantal Séguin (coordonnatrice et commissaire Réseau de diffusion Détour-Retour), Mélissa Campeau, Sébastien Gaudette et Evelyne Bouchard.

Les Expositions Détour-Retour (2011) ont permis à 6 artistes de la relève, résidents ou originaires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, de se faire connaître et reconnaître du milieu culturel. Cette expérience fut enrichissante pour ces jeunes artistes et pour certains, Détour-Retour fut un véritable tremplin au niveau artistique.

Les partenaires de TRACE désirent recruter 6 artistes de la relève qui auront le privilège d’exposer à leur tour dans un des six lieux de diffusion situés sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en mars 2012.

  • Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion
  • Complexe Saint-Laurent à La Prairie
  • MUSO, Musée de société de Deux-Rives (photo) à Salaberry-de-Valleyfield
  • Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle
  • Salle Alfred-Langevin à Huntingdon
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion

En plus d’exposer dans l’une des six salles, les personnes retenues bénéficieront d’une belle expérience professionnelle. Les 6 artistes retenus recevront aussi une bourse de 1 000 $ et auront accès à une série de formations afin d’être mieux outillés pour accomplir leur plan de carrière.

Les soumissionnaires doivent être âgés de 18 à 35 ans et être originaires ou citoyens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui comprend les MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges. Les territoires autochtones de Khanawake et d’Akwesasne sont également concernés par l’appel.

Peu importe votre champ d’action, les peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs et artistes multidisciplinaires sont invités à participer. Par contre votre dossier complet doit parvenir au plus tard le 21 octobre.

Les documents et renseignements nécessaires au dépôt d’un dossier pour l’Exposition Détour-Retour, 2e édition, se retrouvent sur le site Internet TRACE et sur la page Facebook TRACE.

Rappelons que l’initiative TRACE vise l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève sur l’ensemble du territoire afin de faire de la région un milieu attractif pour la relève artistique et culturelle.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inscription pour les Bourses d’honneur aux jeunes entrepreneurs Inscription pour les Bourses d’honneur aux jeunes entrepreneurs
Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.