6 000 personnes au 10e Festival des Arts

Festival-des-Arts-kiosque-Francine_Boisvert-artiste-peintre-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Dimanche dernier (4 août) la 10e édition du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield s’est terminée officiellement avec un accroissement du nombre de visiteurs. Organisé en collaboration avec la ville et le MUSO – Musée de Société des Deux-Rives, le festival a attiré quelque 6 000 personnes sur la rue Victoria. La nouvelle formule urbaine semble donc avoir été un franc succès, et ce, malgré la température incertaine par moments. Les organisateurs de l’événement évaluent qu’environ 1 000 personnes de plus ont pris part au festival, contrairement à l’année dernière. Ils ont donc pu apprécier le talent des 33 artistes en arts visuels et des 12 exposants en art culinaire.

Festival-des-Arts-Valleyfield-bouffe-de-rue-camion-P-A-Gargantua-Photo-INFOSuroit_comPeut-être seul bémol du week-end, les « Food Trucks » n’ont pas eu l’achalandage auquel ils s’attendaient. Il faudrait peut-être mieux indiquer ce service de “bouffe de rue” pour l’édition 2014. Reste que leurs produits en ont assurément séduit plus d’un.

Bien que certains visiteurs viennent pour faire ce que l’on appelle du lèche-vitrine dans ce genre d’événement, un grand nombre de personnes sont reparties avec des achats. Certains artistes ont même vendu jusqu’à 5 oeuvres! Le symposium fut donc une réussite pour les artistes professionnels, exposants, producteurs agroalimentaires et autres.

Festival-des-Arts-Maurice_Tessier-artiste-peintre-Photo-INFOSuroit_comLes commerçants de la rue Victoria ont aussi profité du fort achalandage de la fin de semaine. Certains d’entre eux ont noté une hausse du va-et-vient dans leurs boutiques. De leur côté, les visiteurs ont pu bénéficier de plusieurs stationnements publics à proximité.

Plusieurs conférenciers et artistes se sont partagé la grande scène localisée à l’intersection Victoria et Nicholson, tels qu’Étienne Dano, le porte-parole du Festival des Arts. Le point culminant des prestations a toutefois été atteint le samedi soir avec le spectacle des Amis de la Chanson, de l’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield et de nos visiteurs d’outre-mer : Les Tigresses Diatoniques. Tout droit venue de France, la formation a offert aux spectateurs une solide prestation, et ce, malgré la pluie qui s’est mise à tomber.

Gagnante-Roxanne-Girard-toile-Suzanne-Maisonneuve-et-Annabelle_Laliberte-du-MUSO-Photo-courtoisieUn lot de prix de présence a été tiré parmi les artistes. Évangéline Méthot et Marie-Paule B. Barolet sont deux des récipiendaires. Pour ce qui est du prix du public, il a été remis à Sophie Wilkins, qui a remporté un panier rempli de produits commandités par les exposants agroalimentaires présents sur le site. C’est la Campivallensienne Roxanne Girard qui a mis la main sur la toile offerte gracieusement par la présidente d’honneur. On la reconnaît sur la photo en compagnie de la directrice générale du MUSO Annabelle Laliberté.

La vice-présidente de l’Association d’artistes-peintres Valédar, Milène Hertug, a reçu le prix de la présidente d’honneur, Suzanne Maisonneuve, lequel correspond à une bourse de 300 $. Enfin, le prix du comité a été attribué à Édith Cantin, artiste qui oeuvre en sculpture en acrylique et plexiglas, pour son concept MAUVE.

L’édition 2013 du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield s’est terminée en beauté alors que l’on a annoncé la nomination de Sophie Wilkins à titre de présidente d’honneur de l’édition 2014.

C’est donc un rendez-vous pour la 11e édition du Festival des Arts!

Festival-des-Arts-de-Valleyfield-Suzanne_Maisonneuve-artiste-peintre-et-visiteurs-Photo-INFOSuroit_com

 

_______________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Foule record aux activités entourant le Marché de Noël de Saint-Louis-de-Gonzague Foule record aux activités entourant le Marché de Noël de Saint-Louis-de-Gonzague
Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc Une soirée rencontre avec Jérôme 50 à la Maison Félix-Leclerc
Découvrez le calendrier de l’Avent de la MRC de Beauharnois-Salaberry Découvrez le calendrier de l’Avent de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Vivez les fantaisies de Noël à Sainte-Barbe Vivez les fantaisies de Noël à Sainte-Barbe
Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.