2e colloque sur les Pactes ruraux en Montérégie

Colloque-Pactes-ruraux-en-Monteregie-Image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Le CLD du Haut-Saint-Laurent nous a partagé l’information concernant le deuxième Colloque sur les Pactes ruraux de la Montérégie qui aura lieu le 30 octobre à Saint-Joachim-de-Shefford dans le secteur de Granby et de la Haute Yamaska en Haute-Yamaska.

Rappelons que le premier évènement du genre avait eu lieu en novembre 2010 à Coteau-du-Lac avec une belle implication du CLD Vaudreuil-Soulanges et de l’agent de développement rural Philippe Roy.

Le 30 octobre prochain, 220 intervenants des communautés rurales de toute la Montérégie sont attendus au 2e Colloque sur les Pactes ruraux de la région. Le thème du congrès 2012 est “Ma communauté, notre projet d’avenir”. L’objectif est de stimuler le dynamisme et l’innovation du monde rural.

L’évènement permettra aux participants de connaître de nouvelles avenues afin de déployer le programme du Pacte rural et de s’inspirer de son utilisation dans les différentes MRC de la Montérégie.

Une trentaine de projets, soutenus financièrement par un Pacte rural seront mis en évidence durant le colloque. Tout comme à Coteau-du-Lac, le grand public est aussi invité et pourra profiter gratuitement du Salon des exposants entre 15 h 30 et 17 h.

14 MRC de la Montérégie seront représentés, cela fait beaucoup d’élus et d’intervenants intéressés au développement rural. Il y aura également des représentants du ministère des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT) et de l’organisme Solidarité rurale du Québec (SRQ). Rappelons que les responsables de cet organisme s’étaient arrêtés à Sainte-Martine dans Beauharnois-Salaberry en février dernier lors d’une tournée de consultation.

Au programme de la journée du 30 octobre il y aura une conférence sur les problématiques rurales, des ateliers sur les enjeux et avenues du développement en zone rurale, une visite du village de Saint-Joachim-de-Shefford et ses projets collectifs et communautaires, le Salon des exposants et une trentaine de projets soutenus par le Pacte rural,une conférence d’Errol Duchaine, journaliste animateur à l’émission La semaine verte à Radio-Canada et le cocktail.

Les élus et intervenants ruraux des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent peuvent s’inscrire au 2e Colloque sur les Pactes ruraux de la Montérégie en contactant leur agent de Pacte rural auprès de leur MRC ou CLD ou encore directement Samuel Gosselin au CLD Haute-Yamaska au 450-777-1641 (poste 2504), par courriel à [email protected]


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

Une réponse à "2e colloque sur les Pactes ruraux en Montérégie"

  1. Philippe Roy dit :

    Les agents de développement rural des cinq MRC de la CRÉ VHSL sont au fait de cette activité et participent activement à son organisation.

    Communiquez avec l’agent rural de votre MRC pour connaître les détails et vous inscrire.

    Au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.