24e Fêtes internationales du Théâtre du Cégep de Valleyfield

Après avoir dû annuler ses deux éditions précédentes, les Fêtes internationales du Théâtre (FIT) du Cégep de Valleyfield se relèvent et proposent une programmation locale cette année. Le comité organisateur est prêt à accueillir les amoureux des arts de la scène devant public, du 12 au 16 avril.

FIT 2019 Troupe de theatre du College de Valleyfield Representation de la piece Chatroom photo via colval

Les FIT mêlent créations et pièces du répertoire moderne, des spectacles à grand déploiement y côtoient du théâtre jeune public, de la danse et parfois même de la performance. La programmation cette année propose 9 représentations offertes au grand public sur 3 plateaux, des ateliers de formation, des classes de maîtres et des discussions à des centaines de jeunes des écoles secondaires et des milliers de souvenirs.

Théâtre

Du 14 au 16 avril, la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield présentera la pièce La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat. L’adaptation de cette œuvre a été réalisée par Chantal Dupuis et c’est Émilie Lévesque et Chantal Dupuis qui en signent la mise en scène. Les représentations auront lieu dès 20 h, au Théâtre de poche les 14 et 15 avril, puis dès 14h le 16 avril.

Avec la Réunification des deux Corées, Joël Pommerat prend un malin plaisir à disséquer le sentiment amoureux. L’amour et le désamour s’y entrecroisent et s’emmêlent au point de laisser les personnages sonnés, démunis, brisés. Écrite sous forme de tableaux, chaque scène est une fenêtre ouverte sur ce qui déchire et transforme nos vies. On touche ici à l’universel. Mais comment ne pas faire le douloureux constat que notre monde est en manque criant d’amour?

Composée de Kim Chiasson. Anne-Sophie Day, Nicolas Faucher, Kievan Fournier-Blais, Francis Frigault, Yan Garant, Ariane Morissette, Gabriel Proulx Dumay, Maude Therrien, Vincent Reymond-Delorme, l’équipe d’étudiants-artistes de la Troupe de théâtre du Cégep de Valleyfield évolue avec la Vie intense intégrée aux études (VIIÉ), concept unique dans l’établissement collégial qui s’adresse à ceux et celles désirant se dépasser dans la pratique de leur art ou de leur sport, tout en complétant leurs études avec succès.

Le Théâtre Point, la troupe étudiante du Baccalauréat en action culturelle de l’UQAM, viendra présenter 2h14 de David Paquet et dont la mise en scène est assurée par Gabrielle Boucher assistée de Sara Halluli. Cette pièce invite à suivre six personnages dont les destins s’entrechoquent au hasard d’un drame qui les unit et les dépasse. Tous à la recherche du bonheur, ils font face à des événements parfois drôles, parfois dramatiques, toujours surprenants. Leurs choix sont la réponse de leur mal-être respectif: Jade avale des vers, Berthier s’invente un handicap, Katrina opte pour un tatou, François ouvre des portes par milliers et Denise remet tout en question à cause d’une lasagne au sable. Le cours de leur vie est bouleversé en un dénouement abrupt et déchirant, où toutes les pièces du puzzle volent en éclat. À 2h14.

La troupe du Théâtre Point est composée de Angélie Jacques, Maude Fortin, Philippe Dugas, Guillaume Leclerc, Jeanne Leclerc et Maggie Pelletier.

Danse

La Troupe de danse du Cégep de Valleyfield quant à elle présentera la pièce Le Temps fait son œuvre, de la chorégraphe Marie-Michèle Lalonde. Les représentations auront lieu dès 19 à la salle Albert-Dumouchel les 14 et 15 avril.

Cette nouvelle création se veut une incursion dans le temps qui s’écoule. On remarque l’évolution. On laisse de côté le passé et on s’adapte au changement. On laisse notre esprit imaginer le futur et imaginer les projets à réaliser si le temps devenait plutôt notre allié.

La Troupe de danse est composée de Roseline Beauchamp, Talyane Beauchamp, Sabrina Demers, Lili-Anne Desjardins, Corynne Dicaire, Trista Goundrey, Alexandre Mitchell, Sabrina Pépin et Alycia Pilon.

Impro

Dans le cadre d’un spectacle d’improvisation déjanté, les joueurs du RISK accueilleront la ligue d’improvisation l’Engrenage. Un mélange d’improvisation classique et plus funky vous attend dans ce spectacle hors du commun. Cette rencontre unique se déroulera au Café chez Rose, dès 19 h le 12 avril.

Ouvert au grand public, cet événement permettra la réunion de grands artistes qui ont déjà foulé les planches du Cégep de Valleyfield notamment, au sein de la ligue d’improvisation Le RISK. Plusieurs anciens membres de la ligue seront présents pour le match qui promet d’être plein de rires et de rebondissements!

Billets en vente maintenant

Les billets sont en vente dès maintenant à partir de 10 $/personne à la billetterie de Valspec. Pour de plus amples renseignements sur Les Fêtes internationales de théâtre du Cégep de Valleyfield et les représentations à venir, il est possible de communiquer avec Julie Duranleau au 450 373-9441, poste 390.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep
Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
Exposition des œuvres des finissants d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Exposition des œuvres des finissants d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Football Noir et Or : bien plus que des athlètes Football Noir et Or : bien plus que des athlètes
Partenariat entre ALI Excavation et le Noir et Or Partenariat entre ALI Excavation et le Noir et Or

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.