2,3 millions de pieds carrés à Valleyfield pour Nemaska Lithium

Denis-Lapointe-maire-Salaberry-de-Valleyfield-et-Guy-Bourassa-de-Nemaska-Lithium-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – À Montréal, en fin d’après-midi aujourd’hui (2 octobre), le président et chef de la direction de Nemaska Lithium, Guy Bourassa était en compagnie du maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe afin de rendre public les résultats de l’étude économique préliminaire pour la construction d’une mine et un concentrateur de lithium à Nemaska dans le Grand nord québécois et une usine de fabrication de batteries à Valleyfield.

L’étape importante et satisfaisante de l’étude économique permettra la concrétisation du projet Nemaska Lithium. Par ricochet, 300 emplois seront créés dont 140 à Nemaska, 85 à Salaberry-de-Valleyfield et 75 pour la distribution entre les deux municipalités.

Au total le projet de Nemaska Lithium nécessitera des investissements de près de 450 millions de dollars.

Il va de soi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se réjouit du dépôt des résultats de l’étude économique préliminaire favorable en lien avec la construction prochaine d’une usine d’hydroxyde et de carbonate de lithium (fabrication de piles au lithium) dans le parc industriel et portuaire Perron derrière les Industries JPB, Ali excavation et les Industries Valtech.

-2,3 millions de pieds carrés-

Rappelons qu’en juillet dernier la première étape d’implantation de ce projet d’usine s’était concrétisée alors que le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield entérinait un projet d’offre d’achat par Nemaska Lithium pour plus de 213 000 mètres carrés de terrain dans le parc industriel et portuaire Perron, le plus grand parc industriel de la municipalité situé en bordure de la Voie maritime du Saint-Laurent et du port de Valleyfield.

Parc-industriel-Perron-a-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Pour bien s’assurer de la progression de l’usine destinée à la fabrication de batteries commerciales et domestiques, Nemaska Lithium devrait sous peu concrétiser l’acquisition de plus de 2,3 millions de pieds carrés dans le parc industriel de la Capitale du Suroît.

Le conseil municipal se penchera d’ailleurs sur ce dossier lors de la prochaine réunion du 16 octobre. Le personnel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est actif depuis plusieurs mois dans ce projet. Il faut dire que la venue de Nemaska Lithium dans la région signifie aussi des retombées pour plusieurs sous-traitants de Valleyfield, du Suroît et peut-être même d’ailleurs dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Avec l’entente entre les parties, il y aura des investissements tant au niveau des infrastructures de services qu’à celui de la construction de bâtiments et d’aménagements connexes. Nemaska Lithium, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les autres parties prenantes à l’entente doivent avoir respecté leur engagement, au plus tard, 36 mois après la signature de l’acte de vente!

« La seconde étape dans la concrétisation de ces projets est maintenant une réalité et cette nouvelle usine aura un impact positif pour notre communauté campivallensienne tant au niveau de la création d’emplois que de la croissance à venir des activités au port de Valleyfield. Ce projet aura aussi d’importantes retombées économiques pour les entreprises de sous-traitance et les fournisseurs locaux et régionaux de produits et services » à indiqué M. Denis Lapointe, en ajoutant « tous les efforts nécessaires seront consentis par la Ville afin d’aider Nemaska Lithium à maximiser ses investissements sur notre territoire contribuant ainsi au rayonnement de notre stratégie de déploiement économique local et régional et à celui du gouvernement du Québec ».

Nemaska-Lithium-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Il faut se rappeler que la réalisation de cette usine nécessitera la conclusion de plusieurs étapes. Celle-ci sera la première au Canada à utiliser un concentré de spodumène de la mine Whabouchi près de Nemaska, dans la région de la Baie James. Le transport de ce concentré de matière première se fera par voie ferrée jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield afin d’alimenter l’usine pour y procéder à une première transformation en hydroxyde et carbonate de lithium. Le marché “naturel” de Nemaska Lithium est la Chine.

D’ailleurs M. Bourassa a précisé aujourd’hui avoir convaincu son partenaire chinois (actionnaire à près de 20%) qu’il était idéal pour l’entreprise de faire la deuxième et la troisième transformation au Québec.

En ce qui concerne les atouts de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ils sont nombreux. Valleyfield est une ville industrielle qui a développé une grande expertise au niveau dans la première et seconde transformation des minerais. Elle jouit aussi d’une enviable réputation et d’une longue tradition en matière d’offres de services de sous-traitance en support au fonctionnement des industries établies sur son territoire.

« Notre ville constitue une véritable plaque tournante du transport intermodal dans la grande région de Montréal. Les investissements à venir de la compagnie ferroviaire américaine CSX, la présence d’un important réseau ferroviaire du CN, la proximité d’une main-d’oeuvre qualifiée, la présence d’industries dont les sous-produits entrent en synergie avec le projet de Nemaska, l’expertise multidisciplinaire de services de sous-traitance en place dans le secteur industriel, la présence d’un port municipal et la proximité des marchés potentiels ont grandement aidé Nemaska Lithium à prendre une décision en faveur de Salaberry-de-Valleyfield » a souligné M. Mario Besner, directeur du développement économique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Une excellente nouvelle pour Salaberry-de-Valleyfield. Bravo à tous les intervenants de la ville qui de près ou de loin ont travaillé à la venue de Nemaska Lithium dans la région. Il faut maintenant suivre le tout de près pour que débute rapidement la construction de l’usine.

————————————————————-

À lire ou relire sur le même sujet : Investissement industriel majeur à Salaberry-de-Valleyfield (19 juillet 2012)


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux à Beauharnois Une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux à Beauharnois
Un nouveau parc en construction à la Ville de Mercier Un nouveau parc en construction à la Ville de Mercier
Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir
Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional
Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.