Journée des Moulins et entrée gratuite au Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Pour la Journée des Moulins le dimanche 1er juillet, l’entrée du site du Parc historique de la Pointe-du-Moulin sera gratuite de 10 h à 15 h. Amateurs de ces machines traditionnelles qui relèvent une ingéniosité remarquable, vous pourrez visiter sans frais les deux bâtiments historiques du site.

moulin du Parc historique de la Pointe-du-Moulin Ile_Perrot lac St-Louis Photo INFOSuroit

Le moulin du Parc historique de la Pointe-du-Moulin à l’automne 2012

Le moulin à vent trois fois centenaire de la Pointe-du-Moulin de l’île Perrot est le plus vieux de la province au mécanisme toujours fonctionnel. Les visiteurs pourront aussi visiter la Maison du meunier et même goûter au pain et aux biscuits faits maison et cuits dans le four ancestral de 1785. Le tout sera prêt à déguster vers 13 h.

Maison du meunier parc historique de la Pte-du-Moulin Ile Perrot pres lac St-Louis automne 2012 photo INFOSuroitLa Pointe-du-Moulin recevra également la visite d’un artisan pratiquant un métier autrefois fort populaire en Nouvelle-France. Spécialement dans le cadre de la Journée des Moulins, les enfants pourront user de leur créativité pour deux activités de bricolage.

L’événement est coordonné par l’Association des moulins du Québec (AMQ). D’ailleurs l’expert des moulins Guy Bessette sera sur place le 1er juillet pour partager ses connaissances et répondre aux questions des visiteurs.

centre interpretation du Parc-historique-de-la-Pointe-du-Moulin Photo INFOSuroitParmi les nombreuses activités activités prévues pour cette journée spéciale, il y aura une séance d’une heure de tir à l’arc pour toute la famille à 13 h 30, ainsi qu’une visite du Centre d’interprétation du parc historique de la Pointe-du-Moulin à 14 h 30.

Le moulin à vent et la maison du meunier forment les rares souvenirs tangibles du régime seigneurial à L’Île-Perrot. Une activité comme la Journée des moulins sert notamment à promouvoir l’histoire du patrimoine de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie.

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain
Corridor A-20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot : adoption d’un plan de travail en vue Corridor A-20 de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot : adoption d’un plan de travail en vue
Les environnementalistes se montrent critiques envers les municipalités Les environnementalistes se montrent critiques envers les municipalités
Exposition et rencontres avec l’artiste Yvon Duranleau au Musée régional Exposition et rencontres avec l’artiste Yvon Duranleau au Musée régional
Excellent premier mois pour la saison touristique dans Vaudreuil-Soulanges Excellent premier mois pour la saison touristique dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.