125 000 $ pour la culture dans Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et lettres en Montérégie-Ouest. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont cinq artistes professionnel(le)s et un organisme artistique qui reçoivent un total de 125 000 $ en soutien financier pour des projets à réaliser en 2022.

Le rôle du CACVS

​En tant que mandataire de la MRC en matière de développement culturel, l’équipe du CACVS accompagnera les artistes et les organismes en fonction de leurs besoins dans le déploiement de leur projet, notamment en matière de collaboration avec les municipalités et les organismes de son réseau, pour faciliter l’enracinement des projets dans la communauté. Le CACVS offrira également des services de diffusion par le biais de ses plateformes.

« Je suis très heureux de constater le dynamisme et le talent des acteurs du milieu culturel Vaudreuil-Soulangeois. Cette entente constitue un véhicule de choix pour le soutien financier des artistes et des organismes professionnels du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les retombées d’un tel investissement vont au-delà des sommes injectées, démontrant une fois de plus que les arts et la culture sont un véritable moteur de développement régional », mentionne ​François Pleau, maire de Sainte-Marthe et président du CACVS.

Les projets retenus

  • 30 000 $ pour l’Orchestre Galileo : cinq programmes distincts répartis entre trois concerts hybrides (virtuel et présentiel) à Vaudreuil-Dorion, La Prairie et Valleyfield, un atelier d’immersion participative (hybride également) et d’un concert d’été au Festival de musique de Hudson.
  • 20 000 $ pour La mie, de Philippe Corriveau, artiste de Vaudreuil-Dorion : projet d’art numérique, inspiré du processus de fabrication du pain, qui sera présenté au site de la Pointe-du-Moulin dans le cadre des festivités du 350e de l’île Perrot.
  • 20 000 $ pour Les êtres moléculaires visitent le territoire, de Sonia Haberstich, artiste de Hudson : production de seize silhouettes humaines et animales qui seront exposées en extérieur dans quatre municipalités de la région de Vaudreuil-Soulanges et au canal Soulanges.
  • 20 000 $ pour Barocque Essence, de Judy Hung, artiste de Vaudreuil Dorion : enregistrement d’un album de solos de violon avec des pièces de musique du répertoire baroque.
  • 20 000 $ pour Nature hospitalière, de Madeleine Turgeon, artiste de Saint-Lazare : corpus d’œuvres collaboratives destiné à l’unité pédiatrique de l’Hôpital du Suroît.
  • 15 000 $ pour Lieberosa, d’Elsie Morin, artiste de l’Île-Perrot : spectacle sur le thème de l’espoir avec arts du cirque, danse et photographie.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

« Je suis fier de cette annonce qui souligne la richesse et le talent des artistes et organismes artistiques de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes importantes octroyées dans le cadre de cette deuxième année d’entente, donnent les moyens aux artistes de développer leur pratique et de réaliser leurs projets tout en permettant à la communauté d’en bénéficier. En ce sens, je salue collaboration entre les MRC de la Montérégie-Ouest, le MAMH et le CALQ, qui apparie notre investissement et fait en sorte de donner vie aux propositions des artistes et organismes de chez nous », se réjouit Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

​Il s’agissait du deuxième appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.​


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bourse de 19 000 $ accordée à Marie-Pierre Leduc Bourse de 19 000 $ accordée à Marie-Pierre Leduc
Réussite pour le 12e Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield Réussite pour le 12e Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield
Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges
Des gens de coeur récompensés au Prix du Mérite patrimonial 2021 Des gens de coeur récompensés au Prix du Mérite patrimonial 2021
Appel de projets pour les entreprises d’économie sociale en Montérégie Appel de projets pour les entreprises d’économie sociale en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.