1 128 jeunes sensibilisés à la persévérance scolaire

Campagne-Alloooo_com-etudiants-partenaires-et-artiste-Marc_Lacroix-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – En février dernier, on annonçait une importante campagne régionale de sensibilisation et de promotion sous l’appellation Alloooo.com, visant la persévérance scolaire chez les jeunes. Le 11 juin dernier, on dévoilait que plus de 1 000 élèves ont participé à la seconde phase de cette campagne et ont illustré, par le biais de bande dessinée, les facteurs de distraction et de motivation auxquels ils sont confrontés au cours de leur parcours vers l’obtention de leur diplôme. La prochaine et dernière étape sera donc de créer une grande murale collective à partir de ces différentes oeuvres. Une fois le projet terminé, chaque école participante aura le loisir de rapatrier une section de la murale pour l’exposer de façon permanente en ses lieux.

52 classes touchées

Il faut d’abord se rappeler que la campagne Alloooo.com se décline en trois étapes. La première consistait au marquage du logo sur différents lieux stratégiques fréquentés par les élèves afin de leur rappeler l’existence du site web consacré à la persévérance scolaire. Venait ensuite la seconde étape impliquant l’artiste Marc Lacroix et ses collaborateurs, lesquels ont visité plusieurs écoles afin d’offrir des ateliers-animation sur la réussite éducative par l’entremise de la réalisation d’une bande dessinée.

Au final, cette deuxième étape de la campagne de sensibilisation a permis la création de 1 100 bandes dessinées par 1 128 élèves provenant de 52 classes de 5e année à secondaire 3 des écoles du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry ! Les jeunes participants ont alors eu l’occasion de parler des facteurs de distraction et de motivation auxquels ils sont confrontés et ont été en mesure de trouver les meilleures solutions visant à surmonter ces distractions et valoriser ces motivations.

Vers la murale collective

Campagne-Alloooo_com-perseverance-scolaire-C_Lamontagne-et-J_Roberge-photo-INFOSuroit_com

Les élèves Cédric et Julianne devant une murale qu’ils ont tous deux aidés à créer à l’école Omer-Seguin

La phase trois de la campagne Alloooo.com consiste maintenant en la réalisation de la plus grande murale collective jamais produite sur le thème de la persévérance scolaire faite à partir des bandes dessinées recueillies lors de la seconde étape. Monsieur Lacroix reprendra alors le contenu de ces petites œuvres d’art pour l’intégrer à un tableau de format géant. L’immense illustration sera transposée sur des panneaux individuels de 4 pieds par 4 pieds qui seront par la suite réunis et assemblés pour créer la vaste murale collective. Outre les élèves et les différentes écoles participantes, les parents ainsi que les membres de la communauté seront conviés à prendre part à la mise en couleur du tableau.

Notons également que l’immense œuvre d’art sera portée à voyager puisqu’elle sera exposée en différents lieux. À terme, chacune des écoles participantes à la campagne et chacun des partenaires aura le loisir de rapatrier une section pour l’exposer de façon permanente en ses lieux. Rappelons en terminant que vous pouvez jeter un coup d’œil aux bandes dessinées réalisées par les élèves en vous rendant sur le site web Alloooo.com.

 __________

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne
Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée
La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Près de 100 M$ pour rénover les écoles de la région Près de 100 M$ pour rénover les écoles de la région
5 octobre : Portes ouvertes à la caserne du Service de sécurité incendie 5 octobre : Portes ouvertes à la caserne du Service de sécurité incendie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.