10e Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges le 31 mai!

10e-Relais-pour-la-vie-Vaudreuil-Soulanges-photo-Christian_Dumoulin(Marie-Ève Rochefort) – Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges célèbrera son 10e anniversaire cette année, plus précisément le 31 mai prochain.

De nouveau en 2013, le rendez-vous aura lieu à la Base de Plein Air des Cèdres dès 19 h, sous le thème Fiers de lutter ensemble. C’est lors d’un point de presse, tenu le 28 janvier dernier, que les organisateurs ont présenté les détails de cette édition qui s’annonce grandiose, entre autres par ses objectifs.

Au niveau financier, on espère amasser plus de 400 000 $ pour une quatrième fois dans l’histoire du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges. Pour ce qui est des équipes, on projette d’en recruter 125, alors qu’on se fixe un total de 250 participants pour le tour des survivants. Finalement, les organisateurs espèrent vendre 4 500 luminaires!

Un événement en trois temps

Chacun des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se déroule sensiblement de la même façon. Il s’agit d’une marche d’une durée de 12 heures pendant la nuit ayant pour objectif d’amasser des fonds qui serviront à la lutte contre le cancer. L’événement est réparti en trois sections : célébrer, rendre hommage et lutter.

La partie Célébrer est réservée au tour des survivants, un moment empreint de fierté et d’espoir puisque les survivants et les personnes atteintes du cancer en compagnie de leurs aidants naturels sont invités à prendre part au premier tour de la soirée, Relais-pour-la-vie-V-S-2012-ceremonie-des-luminaires-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_le tour de la victoire.

Le volet Rendre hommage est probablement celui qui est le plus émouvant. C’est le moment où on allume les luminaires, qui sont en fait des bougies placées autour de la piste qui représentent les survivants du cancer et les êtres chers emportés par la maladie.

Finalement, la portion Lutter rappelle aux participants qu’il ne faut pas baisser les bras devant le cancer. C’est l’occasion parfaite de se donner la force de combattre tout au long de l’année et de toujours garder espoir.

Un Relais pour la vie d’envergure

Parmi tous les Relais pour la vie de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, celui de Vaudreuil-Soulanges est sans aucun doute le plus important. Il se classe aussi parmi les 10 premiers au Canada et les 4e au Québec. Il n’est dont pas étonnant de constater qu’il s’est mérité de nombreux prix de reconnaissance au fil des ans, comme la plaque honorifique « Club des 350 000 $ », remise lors du colloque des bénévoles de la Société canadienne du cancer en 2012.

Amasser des fonds pour lutter contre le cancer

Tous les montants amassés dans les différents Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer serviront directement aux projets de recherche, à la défense de l’intérêt public, à la prévention et à la survie ainsi qu’au maintien de la qualité de vie. À Vaudreuil-Soulanges, le Relais a permis de remettre une somme de 2 817 880 $ depuis ses débuts, en 2004. En 2012, le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges a amassé un total de 378 267 $, le tout en réunissant 1 500 marcheurs et 200 survivants. 

Former une équipe

De 19 h le 31 mai jusqu’au matin du 1er juin à 7 h, des équipes de 10 à 15 personnes marcheront et se relaieront autour de la piste de la Base de Plein Air des Cèdres. Les participants pourront bénéficier de tentes, de lieux d’échanges et de repos, en plus d’animation et d’activités tout au long de la nuit.

Il est encore temps de former son équipe en communiquant avec Francine St-Denis, responsable des capitaines d’équipe, en composant le 514 453-4238. Il est aussi possible de visiter le site Internet du Relais pour la vie, région de Vaudreuil-Soulanges.

Mentionnons qu’il est aussi possible d’effectuer un don ou d’acheter un luminaire.

Une thématique de collaboration

En choisissant le thème Fiers de lutter ensemble, les organisateurs de la 10e édition du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges ont tenu à mettre l’accent sur la contribution exceptionnelle de la municipalité des Cèdres, qui les reçoit depuis 2004. En guise de remerciement, une bannière sera remise à la municipalité, elle qui sera bien en vue lors de l’événement.

En attendant cet événement d’envergure, les personnes atteintes du cancer peuvent bénéficier de l’aide de groupes de soutien par le biais de rencontres organisées tous les premiers jeudis de chaque mois, à l’Omni-Centre de Pincourt. Contactez Karine Desgroseillers au 450 692-5110 pour plus d’informations.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Coup de chapeau du CISSSMO aux employés des cliniques de dépistage Coup de chapeau du CISSSMO aux employés des cliniques de dépistage
Le Collège de Valleyfield rend hommage à ses finissants Le Collège de Valleyfield rend hommage à ses finissants
Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges
Une pivoine produite à Saint-Stanislas-de-Kostka en l’honneur de Pauline Marois Une pivoine produite à Saint-Stanislas-de-Kostka en l’honneur de Pauline Marois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.