Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

1000 personnes aux festivités du 50e du Port de Valleyfield

D_Lapointe-J_D_Amour-J_Demers-S_Billette-et-M_Gadoua-50-ans-Port-de-Valleyfield-photo-courtoisie

Le maire Denis Lapointe, Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, Jocelyn Demers, président du conseil d’administration de la Société du Port de Valleyfield, le député de Huntingdon Stéphane Billette et Michel Gadoua, président-directeur général du Port de Valleyfield – Photo courtoisie

Les célébrations marquant le 50e anniversaire du Port de Valleyfield ont remporté un vif succès. Du 9 au 12 juin, trois activités distinctes ont été organisées et elles ont attiré 1 000 participants.

Cocktail du 50e

Pas moins de 150 partenaires d’affaires associés de près ou de loin à l’industrie maritime, politicien, ex-administrateurs et ex-employés étaient rassemblés dans le salon de l’Empire Plaza Valleyfield dans le cadre d’un 5 à 8. Tour à tour, trois personnalités ont pris la parole : Jocelyn Demers, président du conseil d’administration de la Société du Port de Valleyfield, Jean D’Amour, invité d’honneur de la soirée et ministre délégué aux Affaires maritimes et enfin, Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Au moment de son allocution, Jocelyn Demers, qui compte seize années d’expérience à la présidence de la Société, a tenu à rendre hommage au maire de l’industrie, Robert Cauchon, et au député fédéral Gérald Laniel, pour leur rôle déterminant dans le projet de construction du Port de Valleyfield.

« Déjà, dans les années 50, quelques politiciens influents et hommes d’affaires considéraient l’existence d’un port comme un outil de développement et pilier de notre industrialisation. Même si l’environnement naturel et le contexte économique y étaient plus que favorables à l’époque, il fallait bien miser sur l’apport d’individus déterminés et visionnaires. À cet égard, Robert Cauchon et Gérald Laniel, deux personnalités politiques influentes, affichaient ces qualités recherchées. »

Cette soirée a également permis de souligner l’apport d’employés dévoués et fidèles qui comptent plus de 20 ans d’expérience au Port de Valleyfield : Belinda Vibert, Richard Dandurand, Russel Kerr, Michel Leduc, Claude Léger, Claude Lepage, Roger Martin, Lionel Proulx, Philippe Raymond et Daniel Raymond.

« Un merci tout spécial à nos clients et partenaires qui contribuent sans relâche à la renommée du Port de Valleyfield. Jamais le port n’aurait pu bâtir sa réputation sans leur apport et celle de leurs employés. Vous faites partie intégrante de notre histoire et de notre réussite », de conclure Jocelyn Demers.

Activité découverte du parc industriel et portuaire Perron

visite-exposition-50-ans-Port-de-Valleyfield-photo-courtoisieDans la matinée du 10 juin, quelque 50 partenaires privés, institutionnels et gouvernementaux ont répondu positivement à l’invitation de la Société du Port de Valleyfield, du Centre local et de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif de l’activité de réseautage était de promouvoir les principales composantes du parc industriel et portuaire Perron et de favoriser le développement des affaires. À bord d’un autocar, les participants ont pu visiter le terminal intermodal de CSX ainsi que le Port de Valleyfield.

Une exposition à voir

L’exposition Salaberry-de-Valleyfield et le pouvoir de l’eau a fait salle comble. Les 800 places gratuites disponibles depuis le 20 avril ont toutes trouvé preneurs au grand plaisir du conseil d’administration et de la permanence de la Société. Le public intéressé a pu choisir parmi l’une ou l’autre des dix plages horaires. Présentée au chalet du parc Delpha-Sauvé, l’exposition était combinée au visionnement d’une vidéo et à une visite en autobus des installations portuaires.

exposition 50 ans Port de Valleyfield des elus et invites Photo courtisie

Plusieurs élus ont aussi visité l’exposition sur les 50 ans du Port, dont les conseillers municipaux Louise Sauvé, Denis Laître et Jacques Smith – Sur la photo : Yves McSween (conjoint de Louise Sauvé), Louise Sauvé, Denis Laître, Nicole Marleau (conjointe de Jacques Smith) et Jacques Smith – Photo courtoisie

Pour les mois de juillet et août, l’exposition se déplacera à la bibliothèque Armand-Frappier. C’est donc dire que les usagers pourront visualiser les bannières qui relatent les moments mémorables de l’histoire du Port de Valleyfield, allant de la canalisation jusqu’à la desserte de l’Arctique. Enfin, l’exposition fera un dernier arrêt au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) du 15 au 18 septembre.

À propos du 50e anniversaire du Port de Valleyfield

C’est le jeudi 23 juin 1966 que le Port de Valleyfield accueille son tout premier navire. Il s’agit du cargo français M/S Christine venant livrer un chargement de phosphate du Maroc pour l’entreprise locale Les Engrais du St-Laurent. Cette entreprise, qui doit d’ailleurs commencer ses opérations en août suivant, est à l’origine de la demande d’un quai portuaire en eau profonde.

Au terme de la visite du bateau par une délégation officielle, quelque 75 personnes sont reçues à l’hôtel de ville par le maire Robert Cauchon pour une réception. Dans les jours qui suivent l’arrivée du cargo, le public est invité à visiter le navire du capitaine Jacques Le Floch, une opportunité que saisiront plus de 5 000 personnes. À l’issu de cet événement, le député Laniel de déclarer : « L’arrivée du premier navire dans le Port de Valleyfield marque une étape historique dans l’avenir économique de notre région. »

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série L’oeuvre Agrippa revisitée en compagnie d’auteurs de la série
Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers Culture et relève artistique – Projet TRACE : Appel de dossiers
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.