Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rallye numérique pour découvrir les milieux humides

Famille avec application Rallye numerique Refuge faunique Marguerite_D_Youville Photo HeritageSaintBernard(MHD) – Une application originale a été dévoilé ce matin (23 août) sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Dans le but de contrer le déficit nature et de sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation des habitats fauniques, et tout particulièrement des milieux humides, Héritage Saint-Bernard et l’entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile.

Conçu tout spécialement pour le Refuge faunique Marguerite-D’Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d’une aventure en pleine nature. L’ensemble du projet n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui a versé 50 000 $ sur un budget global de 95 000 $.

Partenaires RallyeNumérique ileSt-Bernard Photo HeritageSaintBernard« Nous estimons que cette application est un excellent moyen de mettre en valeur le Refuge faunique Marguerite D’Youville ainsi que l’ensemble de ses écosystèmes. Il rejoindra les familles et les jeunes de la génération numérique tout en les sensibilisant aux gestes responsables à adopter en nature », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Sur la photo lors du dévoilement du 23 août : Caroline Julien, présidente-fondatrice de CREO, Mathieu Lacombe, développement et projets spéciaux, Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer, directeur général de l’organisme, Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Francine Emond, administratrice de cette Fondation et Martine Hamel, conseillère-environnement, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Pour prendre part à la chasse au trésor numérique, les détenteurs d’appareils mobiles intelligents n’ont qu’à télécharger l’application gratuite dans l’App Store et sur Google Play. Deux circuits sont offerts : la petite aventure, qui comprend 5 étapes sur 1,6 km (durée approximative de 1 h), et la grande aventure, qui compte 11 étapes sur un parcours de 5,5 km (durée approximative de 3 h). Cette application éducative est destinée aux iPhone, iPad, iPod touch ainsi qu’aux téléphones et tablettes Android. Gratuite et sans publicité, elle peut être utilisée hors ligne au Refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Famille Rallye numerique Photo courtoisie HeritageSaintBernardDurant le parcours, les participants découvriront entre autres choses les habitats fauniques du territoire, différentes espèces fauniques et floristiques ainsi que la Voie maritime du Saint-Laurent. Ils seront aussi invités à adopter des écogestes en nature afin de contribuer à la protection de l’environnement : éviter les actions qui contribuent à la propagation d’espèces envahissantes ; éviter le piétinement et l’arrachage de plantes rares ; s’abstenir de nourrir les animaux sauvages pour favoriser leur survie, etc.

Pour Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la nouvelle application est un excellent outil de sensibilisation. « Cette démarche pédagogique permet aux visiteurs de comprendre l’importance des milieux humides et leur grande valeur à l’échelle locale, et ce, de façon originale et ludique. La Fondation est fière de s’être associée à cette initiative. »

Depuis 1987, Héritage Saint-Bernard protège et met en valeur des milieux naturels de grande valeur dans la région de Châteauguay, et développe des activités écotouristiques et éducatives compatibles avec la vocation des lieux. Ce nouveau rallye numérique s’inscrit parfaitement dans cette optique ; il initiera les jeunes au monde du vivant, leur permettant de développer des sentiments d’attachement, de respect et d’engagement envers la nature.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet ilesaintbernard.com.

tortues peintes et marais refuge faunique MargueriteDYouville Photos DominicGendron

______________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Fabuleux Marais d’André Desrochers en Avant-première Le Fabuleux Marais d’André Desrochers en Avant-première
Intervention policière rue Rossini à Châteauguay : La sécurité était la priorité Intervention policière rue Rossini à Châteauguay : La sécurité était la priorité
Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas Conférences du Projet MIDAS-S : un succès qui ne démord pas

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.