Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Nouveau DEP en Production animale et Spectacle équestre

(Jean-Pierre Major) – Jeudi midi à l’Agroparc du Pont-Château de Coteau-du-Lac, les responsables du Centre de formation professionnelle des Moissons ont annoncé la présentation de Première Création, un spectacle équestre de haut niveau regroupant 21 chevaux, 4 chiens de traîneau, une troupe de voltigeurs équestres, plusieurs artistes, danseurs et acrobates.

L’événement sans précédent dans la région aura lieu à l’Agroparc du Pont-Château du 18 au 20 novembre prochain. Un spectacle grandiose et unique qui mettra en vedette deux artistes qu’on a connu avec Cavalia. Il y aura Sylvia Zerbini et ses dix chevaux ainsi que Charles-Étienne Ménard et ses chevaux Merlin (noir) et Tango. Charles-Étienne Ménard est natif de Rigaud. Les représentations de Première Création au coût de 30 $ auront lieu les 18 et 19 novembre à 20h et le 20 novembre à 15h en après-midi.

Pour ceux que cela intéresse des cliniques équestres auront lieu les 18 et 19 novembre sur le thème du Travail en liberté et le 20 novembre sur L’ABC de la voltige. Ces formations sont disponibles en places limitées à 60$ /jour.

Le tout coïncide avec le début d’une nouvelle formation pour l’obtention d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Production animale.

Le directeur du Centre des Moissons de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Donald Millaire était visiblement heureux de parler de ce programme et de tous les aménagements qui ont été faits à la salle Benjamin-Besner de l’Agroparc Pont-Château pour rendre le lieu propice aux cours et ateliers.

La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte plus de 25% de tous les propriétaires de chevaux du Québec, il était donc naturel d’établir dans la région un vrai centre de formation pour s’occuper de ces animaux.

Un encadrement professionnel sur le terrain pour savoir comment s’occuper des animaux, apprendre leurs forces, leurs faiblesses, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent, ce qu’ils mangent, faire la culture, faire l’entretien des bâtiments et de la machinerie agricole. Le nouveau programme Production animale compte parmi ses enseignants Marie-Claude Loiselle qui a passé 4 ans comme responsable des écuries avec l’équipe du méga spectacle équestre Cavalia.

L’an dernier, une première cohorte d’une quinzaine d’étudiants était en formation à la Salle Benjamin-Besner de l’Agroparc du Pont-Château. Cette fois c’est 35 étudiants qui embarquent dans l’aventure. L’autorisation officielle du Ministère de l’éducation est arrivée hier. Il s’agit donc d’un programme reconnu.

À ce sujet, autant Donald Millaire que Camille Loiselle, le répondant en formation agricole du Centre des Moissons ont tenu à remercier le député de Huntingdon Stéphane Billette et son représentant présent jeudi Jean-Pierre McKenzie. La Ville de Coteau-du-Lac a aussi reçu une pluie d’éloges pour son ouverture d’esprit et son incroyable collaboration. Il faut avouer que les lieux avaient besoin d’une vocation et d’une mise à niveau. Le partenariat avec le CFP des Moissons est arrivé à un bon moment. La salle Benjamin-Besner a été subdivisée pour avoir notamment deux classes et un local pour les enseignants et les livres de références. L’aréna Réal-Proulx et les écuries ont également été réaménagées pour les besoins du centre de formation.

Camille Loiselle, le représentant en formation agricole au Centre des Moissons a également salué l’appui du CLD Vaudreuil-Soulanges, représenté jeudi midi par Karine Lechasseur.

M. Loiselle a mentionné que la nouvelle d’aujourd’hui sera jumelée à une annonce importante avec la présence de députés à la mi-novembre. « Nous sommes embryonnaire dans un site qui a 100 ans d’existence » a ajouté Camille Loiselle qui a aussi précisé que l’historique des lieux est donc appropriée pour la formation agricole Production animale. Camille Loiselle a ajouté que « Cavalia a prouvé que nos talents sont exportables. La nouvelle formation a donc un immense potentiel ».

Des cavaliers il y en a, mais des personnes pour s’occuper de l’animal il n’y en a pas et les futurs diplômés devraient se trouver du travail assez aisément.

En terminant autant pour l’aménagement des lieux pour les études, que pour les spectacles équestres qui auront lieu du 18 au 20 novembre, Marie-Claude Loiselle a souligné que tout a été possible grâce à l’aide du groupe d’étudiants du DEP en Réalisation d’aménagements paysagers et grâce au  groupe Pacte Vert pour l’Emploi du Centre des Moissons. « En un mois,  monter un show de cette qualité est exceptionnelle » a ajouté l’enseignante.

Les étudiants y ont mis du cœur, les enseignants et les artistes aussi. Maintenant pour que ce soit un grand succès, il faut que vous soyez sur place dans Vaudreuil-Soulanges du 18 au 20 novembre afin d’assister à l’une des trois représentations de ce spectacle équestre inédit.

Pour obtenir vos billets pour Première Création, des renseignements sur les cliniques équestres ou sur le programme de Production animale, il faut composer le 450-288-1768 ou, faire parvenir un courriel à voletequin@edu.csvt.qc.ca.


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Haut-Saint-Laurent : Les Fermes Valens à l’émission Salut Bonjour Haut-Saint-Laurent : Les Fermes Valens à l’émission Salut Bonjour
Stéphane Billette et Pierre Moreau nommés ministres ? Stéphane Billette et Pierre Moreau nommés ministres ?
Pâques à l’honneur avec le Marché Fermier Pâques à l’honneur avec le Marché Fermier
La Coop des Frontières s’implique avec Opération Enfant Soleil La Coop des Frontières s’implique avec Opération Enfant Soleil

Une réponse à "Nouveau DEP en Production animale et Spectacle équestre"

  1. Katherine H dit :

    Je vous conseille fortement d’acheter des billets, ça va se remplir très vite! C’est un spectacle à voir!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.