Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

L’église de Saint-Anicet sera aussi une Salle communautaire

On a procédé ce matin à Saint-Anicet à l’annonce conjointe Canada-Québec des détails de la nouvelle salle communautaire qui sera aménagée dans la nef de l’église.

La nef est la partie d’une église où sont réunis les fidèles durant la messe, soit entre l’entrée et le chœur. L’église de Saint-Anicet est un bâtiment magnifique et immense sur le bord du lac Saint-François.Son origine remonte à 1887.

Le bâtiment aura bientôt deux fonctions bien distinctes afin de répondre aux besoins des 2 700 citoyens.

Malgré la neige, il y a deux personnes qui ne voulaient pas manquer cette annonce officielle; le député de Huntingdon Stéphane Billette et le maire de Saint-Anicet et préfet de la MRC Haut Saint-Laurent Alain Castagner.

Les deux élus n’ont pas hésité à sortir à l’extérieur pour une photo officielle.

En détail, le projet vise la transformation de la partie nef en salle communautaire qui servira pour la tenue d’activités sociales, culturelles, éducatives et sportives.

Un mur avec une porte amovible sera aménagé pour séparer le lieu de culte de la salle communautaire.

Des travaux d’isolation, de fenestration, de plomberie et d’électricité seront réalisés uniquement dans la partie communautaire. Le remplacement du système de chauffage par un système de géothermie servira à l’ensemble du bâtiment.

-Coût total du projet : 761 782 $-

Un tiers sera assumé par le fédéral, un tiers par le provincial et la dernière portion, par la municipalité.

Le député Stéphane Billette a tenu à préciser que « La pérennité des infrastructures, c’est le maintien et la mise aux normes de celles ci dans une perspective de développement durable. Avec le Plan québécois des infrastructures, nous faisons en sorte que plus jamais l’entretien des infrastructures publiques au Québec ne puisse être remis à plus tard. En 15 ans, le Québec aura rattrapé le déficit cumulé d’entretien de ses infrastructures publiques ».

Rappelons d’ailleurs que le Plan québécois des infrastructures a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

L’annonce de ce partenariat Canada-Québec s’est faite simultanément via le bureau de Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles du Canada, et celui de Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Le député Stéphane Billette était sur place pour officialiser le tout et représenter Québec.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Suroît bien représenté aux Grands Prix de la ruralité Le Suroît bien représenté aux Grands Prix de la ruralité
Opération Charme David Suzuki : Place au vote du public Opération Charme David Suzuki : Place au vote du public
Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion Ferme Urdani – Quand production laitière rime avec passion
Hôpital Barrie Memorial : 75 ans à soigner la population Hôpital Barrie Memorial : 75 ans à soigner la population

Une réponse à "L’église de Saint-Anicet sera aussi une Salle communautaire"

  1. Félicitations à notre belle ville au sujet de ce merveilleux projet. Je sais que mes étudiants de Zumba Fitness bénéficieront d’un plus grande salle communautaire. Je suis très fier de faire partie de cette merveilleuse communauté.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.