Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

À découvrir : Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Reserve-nationale-de-faune-lac_St-Francois-sentier-pont-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Situé à moins d’une heure de Montréal près de l’Ontario et de la frontière américaine, le Haut-Saint-Laurent offre de nombreux attraits touristiques.

Parmi les petits bijoux que l’on peut y découvrir, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François propose une foule d’activités pour toute la famille dans un décor unique et extraordinaire.

Que vous soyez un amateur de randonnée pédestre, d’excursion en kayak, d’ornithologie ou de géocaching, tous y trouveront leur compte au cœur de ce site enchanteur. Offrant plus de 10 kilomètres de sentiers, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François renferme un ensemble unique de milieux humides abritant une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle.

Une biodiversité remarquable

Reserve-nationale-de-faune-du-lac-Saint-Francois-Baie-aux-grenouilles-Photo-INFOSuroit-com_Reconnue comme une zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François se caractérise par l’une des plus importantes biodiversités de la province qui inclut 650 espèces végétales, dont certaines sont menacées ou uniques au Québec. On y a recensé 23 espèces d’amphibiens et reptiles, 237 espèces d’oiseaux et 35 espèces de mammifères.

L’endroit comprend surtout des marécages et des marais constitués de groupements végétaux à carex et à quenouilles, des marécages arborescents composés d’érablières rouges ainsi que des boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables.

Découvrir la nature en s’amusant

reserve nationale de faune du lac St-Francois en canot Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLa Réserve nationale de faune du Lac Saint-François se décline en un grand territoire protégé équivalent à 14 kilomètres carrés. Il s’agit d’un lieu privilégié pour les amateurs de randonnée pédestre, d’observation de la faune et de photographie de nature. Ça tombe bien puisque l’organisme Les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François se dédie à organiser des activités pour les familles, les groupes scolaires et les amateurs de plein air.

Il est d’ailleurs possible de faire qu’un avec la nature à moindre coût. À titre d’exemple, une personne désirant effectuer une randonnée guidée en kayak de mer devra débourser la somme de 2 $ si elle est membre de l’organisation et de 5 $ si elle ne l’est pas.

Quatre sentiers, des heures de découverte

Amateurs de randonnée pédestre, vous serez comblés à la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François grâce aux quatre sentiers qui y sont aménagés. Au total, le site propose 10 kilomètres de faune et de flore à découvrir seul ou en bonne compagnie. De plus, si vous visitez le site Internet des Amis de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, vous pourrez visionner de charmantes vidéos mettant en scène des conteurs de chez nous réalisées par le cinéaste André Desrochers. Ces capsules vous permettront donc d’en savoir plus sur ce bijou du Haut-Saint-Laurent grâce au talent de nos artistes locaux. En voici une en exemple :

Pour bien compléter votre visite dans le secteur de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François, vous pouvez visiter le site Internet Le Haut-Saint-Laurent. Vous y trouverez des suggestions en lien avec l’Agrotourisme, la Culture & Patrimoine, des Évasions gourmandes, de l’Hébergement, des Sports & Plein air, etc. Ce billet sur l’un des attraits touristiques de la région vous est offert par INFOSuroit.com en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Billets CLD Haut-St-Laurent, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une journée familiale de pêche et plein air avec le Comité ZIP Une journée familiale de pêche et plein air avec le Comité ZIP
Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement
Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent Récupération – Collectes de RDD dans le Haut-Saint-Laurent
Ambioterra distribuera gratuitement des arbres Ambioterra distribuera gratuitement des arbres

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.