Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

De nouvelles places en hébergement dans la région

annonce sante Monteregie RMerlini LCharlebois GBarrette et NMenard Photo CISSSMO

Les députés Richard Merlini (LaPrairie) et Nicole Ménard (Laporte) entourent les ministres Lucie Charlebois et Gaétan Barrette (24 février 2017 à Longueuil)

(Jean-Pierre Major) –  Dans le but de diminuer l’attente dans les urgences des hôpitaux Anna-Laberge (Châteauguay), du Suroît (Salaberry-de-Valleyfield) et Barrie-Memorial (Ormstown), le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, ont annoncé cet après-midi une aide financière de 7,1 M$ au bénéfice de la Montérégie-Ouest.

Avec cet investissement, Québec compte créer pour le territoire, 45 nouvelles places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement (32 places), en réadaptation (6 places), de même qu’en santé mentale (7 places). De ce montant de 7,1 M$, une somme de 1,2 M$ servira à l’ajout de ressources humaines en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

109 nouvelles places annoncées depuis décembre

Ces 45 places s’ajouteront aux 64 nouvelles places de CHSLD que le Ministère a réservées à l’Hôpital Sainte-Anne sur l’île de Montréal, pour les personnes en grande perte d’autonomie provenant du territoire de la Montérégie-Ouest. Une initiative qui découle directement de l’investissement de 100 M$ annoncé en décembre dernier. Annonce qui visait aussi à désengorger les urgences et à diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux.

Ce qui reste donc à déterminer est la ou les localités de la région pour les nouvelles places en hébergement annoncées aujourd’hui.

GaetanBarrette 24fev2017 Photo courtoisie CISSSMOLe gouvernement du Québec fonctionnera par appels d’offres et c’est par la suite que nous saurons dans quel secteur de la Montérégie-Ouest se retrouveront les nouvelles places en hébergement. Est-ce que nous visiterons nos proches qui auront accès à ces nouvelles places à Vaudreuil-Dorion, Salaberry-de-Valleyfield, Ormstown, Châteauguay ou ailleurs ?

Québec assure que les places seront disponibles rapidement en fonction des appels d’offres. Ce sera donc à suivre d’ici quelques semaines (ou quelques mois).

En Montérégie-Ouest, les besoins sont criants depuis des années. Les urgences des hôpitaux Anna-Laberge (Châteauguay), du Suroît (Salaberry-de-Valleyfield) et Barrie-Memorial (Ormstown) débordent et les attentes sont interminables. Le problème est souvent relié au manque de places dans les centres d’hébergement de la région.

« En offrant un accès plus rapide à ces types de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers. Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, et non pas pour ceux qui requièrent des soins de longue durée ou continus », a déclaré aujourd’hui le ministre Gaétan Barrette.

LucieCharlebois deputee Soulanges 24fev2017 Photo courtoisie CISSSMOLa députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie Lucie Charlebois va dans le même sens :

« Les investissements annoncés aujourd’hui en Montérégie auront des impacts positifs sur l’attente dans nos urgences, tout en répondant aux besoins des aînés. Dans une région en forte croissance de sa population comme la nôtre, ils sont d’autant plus nécessaires », a conclu la ministre Lucie Charlebois.

L’annonce par les ministres Barrette et Charlebois le 24 février à Longueuil visait toute la Montérégie. En plus du CISSS de la Montérégie-Ouest, des investissements ont aussi été annoncés pour les CISSS de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est.

21,5 M$ au total en Montérégie

Au total, Québec a annoncé un montant supplémentaire de 21,5 M$ pour la Montérégie. Montant qui servira à la création de 262 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement, en réadaptation, de même qu’en santé mentale, et à l’ajout de ressources humaines en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Soulignons que sur les 262 nouvelles places, 109 sont spécifiquement au bénéfice de personnes de la Montérégie-Ouest.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue
Offres de cours aux adultes et formation professionnelle Offres de cours aux adultes et formation professionnelle
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial
Un dîner-conférence avec Le Pharmachien Olivier Bernard Un dîner-conférence avec Le Pharmachien Olivier Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.