Vote des étudiants du Collège – La direction réagit

Guy-Laperriere-dg-College-de-Valleyfield-avril-2012-Photo-INFOSuroit-com_À la suite de l’assemblée générale des étudiants du Collège de Valleyfield lundi (16 avril), le vote de grève a été reconduit et la direction du Collège de Valleyfield a réagi en acceptant le verdict. INFOSuroit.com a discuté avec le directeur général Guy Laperrière.

Comme au début du conflit entre les étudiants et le gouvernement sur la hausse des frais de scolarité, après chaque vote de grève, la direction du Collège de Valleyfield a signé une entente avec l’Association des étudiants pour le libre-accès à l’établissement.

Les Fêtes Internationales du Théâtre qui regroupent jusqu’à samedi une vingtaine de troupes provenant de 12 pays, se poursuivront sans difficulté, la Bibliothèque Armand-Frappier a repris aussi ses activités après avoir fermé jeudi et vendredi dernier.

Comme au cours des dernières semaines, il n’y a pas de cours afin de respecter la décision des étudiants, mais il y a de la vie au Collège de Valleyfield et un libre-accès à l’institution d’enseignement.

Rappelons que la semaine dernière, après plus de 30 jours de grève étudiante, la direction avait pris la décision d’annoncer le retour en classe, pour le jeudi 12 avril. M. Laperrière précise de nouveau que cette décision reposait sur plusieurs éléments notamment le respect du Règlement sur le régime des études collégiales qui prévoit 82 jours de classe et d’évaluation par session, le respect des conventions collectives des enseignants en ce qui a trait aux vacances estivales.

Si on résume, la direction souhaitait prendre les devants et essayer de sauver la session en cours.

College-de-Valleyfield-greve-12-avril-2012-Photo-INFOSuroit.com_Le jeudi 12 avril a été une journée éprouvante. Il est évident que la décision de programmer un retour en classe a été plutôt mal reçue par les étudiants, certains employés et certains citoyens de la région. Devant la mise en place de moyens de pression des étudiants qui ont bloqué l’accès au Collège, la direction a levé les cours. Le lendemain (vendredi 13 avril), devant le maintien des moyens de pression, la direction a aussi levé les cours et a rencontré le comité de négociation de l’Association des étudiants du Collège de Valleyfield (AGECoV).

Les parties ont convenu de la levée des cours jusqu’au lundi 16 avril afin de permettre la tenue de l’assemblée générale, le libre accès au Collège et le déroulement normal des activités. La direction s’est aussi engagée au respect du résultat du vote.

Tel que mentionné dans un communiqué officiel et verbalisé sur plusieurs tribunes, le directeur général du Collège de Valleyfield affirme n’avoir jamais eu pour but d’offusquer les étudiants, enseignants ou employés de l’établissement. Souhaitant désamorcer l’immobilisme du dossier et après plus d’un mois sans cours, la direction du Collège a privilégié “une orientation purement administrative afin de préserver la session d’hiver 2012”.

Guy Laperrière nous confiait que lorsqu’il y aura dénouement entre les étudiants et le gouvernement, on verra pour la suite des choses. “Certains parlent de 12 heures de cours par jour et des cours jusqu’à 20 h le soir, cela n’est que pure spéculation. Je ne leur imposerai pas cela. Il n’y a pas de date butoir non plus.”

Pour les étudiants, autant ceux qui sont contre la hausse des frais de scolarité que ceux qui sont pour, si le conflit perdure, “L’annulation de la session serait le scénario préférable. On efface la session et on la refait plus tard. Aucun dossier étudiant ne serait entaché. Pas de mention d’échec pour personne. De plus, cela permettra à plusieurs étudiants qui ont du travail l’été prochain de respecter leur engagement”. M. Laperrière avoue que ces propos il les a entendus du côté de partisans des deux camps. Cela semble faire l’unanimité, mais on ne sait pas ce que la ministre de l’Éducation en pense et les représentants officiels des étudiants.

En résumé, la situation au Collège de Valleyfield connaîtra son dénouement quand Québec et les étudiants se seront entendus. Entretemps, la direction respecte et respectera le vote pris en assemblée générale le 16 avril et suivra l’évolution des votes. La prochaine assemblée générale des étudiants pour la reconduite ou non de la grève est le 23 avril.

College-de-Valleyfield-16avril2012-Photo-INFOSuroit_com_D’ici là, il y a de la vie au cégep et les Fêtes Internationales de Théâtre attendent la population de la région afin de découvrir le talent d’ici, mais aussi ceux de l’étranger. Il y a des représentations tous les jours.

Mentionnons que ce jeudi dès 19 h, il y aura Faust 3, une coproduction Allemagne-Chine. Vendredi la pièce Petrol sera en vedette avec une troupe italienne. Plus de détails sur le site des Fêtes Internationales de Théâtre.


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège Un rendez-vous Vins et causerie de 32 620 $ pour la Fondation du Collège
Bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges – encore quelques jours pour s’inscrire Bourses étudiantes Desjardins Vaudreuil-Soulanges – encore quelques jours pour s’inscrire
Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles
Une Fête de Noël des citoyens en nouveauté à Valleyfield Une Fête de Noël des citoyens en nouveauté à Valleyfield
Couverture ambulancière en Montérégie – Investissement additionnel de 2,5 M$ Couverture ambulancière en Montérégie – Investissement additionnel de 2,5 M$

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.