Vitesse excessive des trains dénoncée

train-marchandise-passage-a-niveau-feu-circulation-chemin-de-fer-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a adressé une lettre au ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel, afin de lui faire part d’une problématique qui en inquiète plus d’un : la vitesse à laquelle circulent les trains de marchandises dans le milieu bâti des territoires municipaux. Il somme le ministre d’intervenir dans le dossier afin que des modifications soient apportées aux lois, règlements et règles de compétence fédérale.

Cette lettre est aussi accompagnée d’une résolution adoptée par le maire et ses conseillers le 18 mars dernier. On peut lire dans celle-ci que le haut niveau de bruit et les fortes vibrations engendrées par le passage des trains, le nombre élevé de plaintes des citoyens et la vitesse excessive des trains sont toutes des motivations pour la Ville de Vaudreuil-Dorion de demander à Transports Canada de faire réduire la vitesse des trains de marchandises circulant sur les voies ferrées du Canadien Pacifique.

Outre le ministre Lebel, la lettre a aussi été envoyée au Premier ministre du Canada, Stephen Harper, au député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls, au président de l’Union des municipalités du Québec, Éric Forest, au président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, ainsi qu’à la présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Karen Leibovici.

Vous pouvez consulter la lettre ainsi que la résolution en cliquant ici.

Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic

Cette lettre adressée au ministre fédéral des Transports n’est pas sans rappeler les événements tragiques s’étant déroulés à Lac-Mégantic. Les détails sont encore nébuleux, mais les différents médias nationaux rapportent qu’un train chargé de pétrole a été la proie des flammes. Celui-ci, sans conducteur à bord, aurait déraillé et explosé de façon à détruire une partie de la ville. Plus l’enquête avance, plus la sécurité ferroviaire est remise en question.

Plusieurs personnes, groupes et villes ont uni leurs efforts afin de venir en aide aux victimes. C’est le cas de la Ville de Châteauguay qui fera sous peu un don en argent au nom de l’UMQ – Tragédie Lac-Mégantic 2013. Les dons peuvent être recueillis sur le site de la Croix-Rouge Canadienne.

Pour ce qui est de Vaudreuil-Dorion, la ville demande aux différentes instances d’agir dans le dossier afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible à ses citoyens, mais aussi dans le but d’assurer leur sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit si bien le dicton.

_____________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.