Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vaudreuil-Soulanges réduit son budget à Tourisme Suroît

Tourisme Suroit 2015 Marie-Jacinthe_Roberge Yvan_Cardinal et Julien_Turcotte Photo INFOSuroit_com

Marie-Jacinthe Roberge directrice de Tourisme Suroît, Yvan Cardinal président du CA de l’organisme et Julien Turcotte DG du CLD Vaudreuil-Soulanges

(Jean-Pierre Major) – Tourisme Suroît doit composer en 2015 avec une diminution majeure de 65% de l’enveloppe budgétaire en provenance de Vaudreuil-Soulanges. Julien Turcotte, directeur général du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges était au bureau de l’organisme à Salaberry-de-Valleyfield le 11 février pour expliquer cette décision difficile.

Depuis sa création il y a vingt ans, Tourisme Suroît dessert les trois municipalités régionales de comtés (MRC) de la région, soit Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges. Les services d’accueil et de promotion sont faits par Tourisme Suroît à partir des cotisations des membres et majoritairement par le soutien financier des MRC.

En fin d’année 2014, les annonces de coupures provenant du gouvernement du Québec se sont succédé laissant présager des difficultés à boucler différentes ententes de financement pour 2015. Devant cette situation, le CLD et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont pris la décision de réduire la contribution financière 2015 à Tourisme Suroît. Les municipalités ayant encaissé de grandes réductions de leurs budgets, des décisions difficiles s’imposaient.

Fermeture en 2015 des bureaux saisonniers de Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot

Tourisme Suroit bureau saisonnier Ile-Perrot Photo INFOSuroit_comÉvidemment, la diminution des investissements locaux amène une modification des services sur le territoire. Les bureaux saisonniers de Tourisme Suroît à Vaudreuil-Dorion et à L’Île-Perrot ne seront pas en service pour la prochaine année. Il y aura également suspension du Gala Inspiration pour 2015, gala qui récompensait les acteurs de l’industrie.

Entretemps, le CLD Vaudreuil-Soulanges poursuit sa collaboration avec l’organisme dans le but d’offrir un maximum de services dans la région, particulièrement à travers un projet d’information mobile. Tourisme Suroît poursuit malgré tout ses activités pour 2015 et a annoncé le 11 février plusieurs nouveautés. À ce sujet vous pouvez lire l’article publié le 11 février 2015 : Tourisme Suroît : Efficacité et optimisme malgré tout !

Consultation publique le 1er avril

De plus, le CLD Vaudreuil-Soulanges agissant comme bras économique de la MRC, propose de réaliser une réflexion autour du modèle d’affaires en tourisme. Le 1er avril prochain, il y aura donc une grande consultation animée par la Chaire de tourisme Transat de l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Au programme de cette journée : Établir le portrait actuel du tourisme régional et dégager les priorités d’intervention pour le futur.

Julien_Turcotte a Tourisme Suroit le 11 fevrier 2015 Photo INFOSuroit_comM. Turcotte a précisé que l’annonce de cette consultation sur l’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges a pour objectif “d’assurer aux intervenants de la région notre collaboration et notre écoute quant à leurs besoins et à la réalité de leur secteur d’activités”. Le 1er avril prochain, les acteurs de l’industrie touristique auront l’opportunité de s’exprimer, donner leur opinion sur la réduction de budget à Tourisme Suroît, sur leurs visions pour l’avenir et pour le développement de cette industrie.

Pour les responsables du CLD, l’industrie touristique doit s’intégrer dans le développement global du territoire de Vaudreuil-Soulanges afin de lui offrir toutes les opportunités possibles. Vaudreuil-Soulanges ne fait pas cavalier seul, puisqu’il y a dans d’autres régions du Québec des remises en question du même genre.

Pour le CLD Vaudreuil-Soulanges, il ne s’agit pas d’une remise en question des compétences de l’équipe en place au sein de Tourisme Suroît, mais d’un moment opportun pour se poser des questions sur l’avenir des entreprises touristiques en matière de développement et de mise en marché.

La situation économique actuelle impose des choix difficiles pour l’industrie touristique de la région de Vaudreuil-Soulanges. Le CLD souhaite que les décideurs d’entreprises touristiques du territoire participent nombreux à la consultation du 1er avril prochain.

Une invitation sera envoyée aux intervenants touristiques dans les prochains jours. Vous pouvez également obtenir plus d’informations en contactant Marianne Sigouin-Lebel, conseillère en développement touristique et commercial au CLD Vaudreuil-Soulanges (450 424-2262, poste 231 ou [email protected]).

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël
Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles Nez rouge – 674 raccompagnements et recherche de bénévoles
Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier
Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.