Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vaudreuil-Soulanges obtient enfin son Pôle logistique

Carte-CLD-Vaudreuil-Soulanges-Pole-logistique-publiee-par-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Le gouvernement du Québec a finalement rendu publique sa Stratégie maritime ce matin (29 juin) et confirmé l’implantation de deux pôles logistiques, dont un dans Vaudreuil-Soulanges.

Sans surprise, l’autre pôle logistique annoncé est celui de Contrecoeur puis appuyé politiquement par les gens du Port de Montréal et ses alliés. Le gouvernement de Philippe Couillard a donc ménagé la chèvre et le chou avec son annonce d’aujourd’hui.

Si tout fonctionne selon les plans de Québec, les deux pôles logistiques pourraient permettre la création de 11 000 emplois d’ici 2030. Ce qui demeure nébuleux est le fait que Québec n’a pas daigné confirmer l’emplacement dans Vaudreuil-Soulanges du pôle logistique. Il faut dire que le dossier est délicat plusieurs agriculteurs et environnementalistes sont aux aguets. La confirmation de l’emplacement du pôle logistique devrait suivre à l’automne.

La réalité est indéniable; l’ajout de l’autoroute 30 entre les autoroutes 20 et 40 a changé le portrait de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît et de toute la Montérégie-Ouest. Le potentiel industriel et commercial est indéniable. La force d’attraction est là et il faut en profiter pour la région, mais aussi pour le Québec.

Peu après l’annonce officielle de ce matin, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges ont fait part de leurs réactions.

CLD-Vaudreuil-Soulanges-presentation-au-Comite-ministeriel-pour-developpement-Autoroute-30« Cette annonce lance un message clair aux investisseurs qui veulent choisir un territoire compétitif pour l’implantation de leurs services liés à la grande distribution et à la logistique. Vaudreuil-Soulanges devient un site de premier choix, sur le corridor de commerce le plus achalandé du Canada, là où près de 80 % des échanges commerciaux circulent », a mentionné Guy Pilon, président du CLD Vaudreuil-Soulanges et maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Tant le CLD que la MRC de Vaudreuil-Soulanges plaident pour que l’implantation d’un Pôle logistique sur son territoire se fasse selon un cadre respectueux des citoyens et de la vision régionale, une approche concertée qui est basée sur la communication.

Les propos du préfet de la MRC et maire de Très-Saint-Rédempteur Jean A. Lalonde démontrent l’ouverture des instances locales à travailler à la concrétisation du pôle logistique en collaboration avec tous les milieux :

« Dans un contexte où la zone agricole pourrait être touchée pour implanter une telle infrastructure, l’objectif est clair : maintenir le même pourcentage de terres cultivées sur l’ensemble du territoire. Notre région est prête à poursuivre son engagement auprès du gouvernement, tout en assurant à sa population que ses intérêts seront mis de l’avant. »

Comme le soulignent les responsables de la MRC et du CLD, la région de Vaudreuil-Soulanges a développé au cours des dix dernières années une expertise particulière dans le domaine de la logistique, tout en optant pour une vision globale de l’aménagement du territoire. Afin d’assurer un avenir prometteur aux travailleurs de la région le projet vise à construire un complexe logistique et intermodal vert et durable pour approvisionner les commerces du Québec.

Le pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges se démarquera autant par l’importance pour les représentants de la région de faire une place de premier choix aux citoyens dans le processus d’implantation que dans le choix des entreprises logistiques qui s’y établiront.

À cause de son positionnement stratégique, il est évident que rapidement le pôle logistique servira de plateforme d’exportation pour des entreprises québécoises qui cherchent à rejoindre les marchés de proximité comme ceux de nos voisins américains ou canadiens, mais également vers les marchés émergents de l’Asie et d’ailleurs dans le monde.

La confirmation aujourd’hui de la création d’un Pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges ouvre donc la porte à l’implantation de nouvelles entreprises dans la région. Cette annonce devrait faire en sorte de concrétiser d’ici les 15 prochaines années des investissements privés qui permettront la création de milliers d’emplois.

La nouvelle du 29 juin confirme donc la position géographique exceptionnelle de Vaudreuil-Soulanges.

Visuel-CLD-Vaudreuil-Soulanges-20-30-40-bonnes-raisons-de-nous-choisirIl faut souligner le travail extraordinaire de l’équipe du CLD Vaudreuil-Soulanges et des intervenants du milieu qui, sans relâche depuis des années, oeuvrent à la concrétisation d’un pôle logistique nationale dans la région. La montagne de documents justificatifs et études, les nombreuses présentations et les rencontres avec les différents gouvernements, rien n’a été négligé. Il faut dire que la logique était là et qu’il y avait 20, 30 et même 40 bonnes raisons de choisir Vaudreuil-Soulanges.

_________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ

Une réponse à "Vaudreuil-Soulanges obtient enfin son Pôle logistique"

  1. Mireille Pilon dit :

    Et que dire des gens qui travaillent jour et nuit à vous nourrir et qui seront probablement victimes des idées de grandeur du CLD et de la MRC… Que diriez-vous si j’arrivais chez vous et que du jour au lendemain, on y installait un parc industriel dans votre cour arrière… Sur VOTRE terrain ? Probablement pas le même discours… Il y a à Contrecoeur des terrains déjà prêts et dézonés… De plus, au cas où les ingénieurs n’y auraient pas pensé, le terrain convoité nécessite du pieutage, car nous sommes sur des sols instables… Nous sommes situés sur une terre des plus propices à l’agriculture mais où la construction est difficile. Les silos sont pieutés, les fondations des maisons doivent être renforcées… Tout un site de choix pour des voies ferrées et de la circulation lourde… Qui paiera les extras…encore nous les contribuables ! Ce n’est pas le meilleur coup de nos représentants municipaux et locaux! Vous pouvez vous féliciter car le dossier est parfait et bien présenté… Mais l’idée de fond derrière le projet est loin d’être géniale… Vous allez rencontrer des citoyens et des agriculteurs sur votre route…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.