Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Vaudreuil-Dorion prend en charge la Maison Félix-Leclerc

Afin d’assurer la pérennité de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, les membres du conseil d’administration de la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc ont cédé les droits de propriété et de gestion de la Maison à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Maison-Felix-Leclerc-face-au-lac-des-Deux-Montagnes-Photo-INFOSuroit_com

Compte tenu des délais légaux pour ce changement administratif, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc ont annoncé le 17 mars la mise sur pied d’un comité de transition.

Le maire Guy Pilon a rencontré Lorraine Messer et le conseil d’administration de la l’organisme.

Maison-Felix-Leclerc-Vaudreuil-Dorion-Photo-INFOSuroit_com

La maison en 2013 avant sa restauration

« Je leur ai réitéré notre gratitude d’avoir consacré autant de temps à la sauvegarde de cette maison. Madame Messer est une femme passionnée qui a été une source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous. Elle a été entourée d’une équipe exceptionnelle qui s’est investie dans la mission de perpétuer la mémoire de Félix et de son œuvre, créée en grande partie sur le chemin de l’Anse. Mais malheureusement, la situation financière précaire de la Maison nous oblige à intervenir. Nous prendrons le relais et continuerons à faire en sorte que les générations futures découvrent l’œuvre de ce grand artiste. La Ville de Vaudreuil-Dorion protégera ce joyau. La Maison Félix-Leclerc demeurera une maison de la culture et, naturellement, un pan de sa programmation restera dédié à la mémoire de Félix. La portion muséologique sera accessible au public », a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion.

Afin d’assurer l’animation de la Maison Félix-Leclerc, un comité de programmation sera formé, constitué de six membres, dont deux seront nommés par le conseil d’administration de la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc.

« Notre volonté de préserver la mémoire de Félix Leclerc demeure intacte et j’espère que madame Messer acceptera de siéger à ce nouveau comité », a ajouté M. Pilon.

En plus du comité de programmation, l’organisme de sauvegarde de la mémoire du poète demeurera actif auprès de ses membres et de la population en continuant sa mission de sensibilisation.

« Garder la mémoire de Félix bien vivante peut se traduire de bien des façons et soyez assurés que nous travaillerons ensemble afin de conserver le site dynamique comme nous l’avons fait depuis l’ouverture de la Maison en 2014 », a déclaré Lorraine Messer, présidente de la Maison Félix-Leclerc.

L’annonce de cette nouvelle de changement administratif survient à quelques jours de la Journée Hymne au printemps, la journée du 21 mars qui est l’occasion depuis quelques années, de rendre hommage à Félix Leclerc et de mettre à l’honneur la chanson d’expression française.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion 183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion
De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes
Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail Les élus de Vaudreuil-Dorion assermentés et déjà au travail
215 donneurs attendus à la collecte de sang du maire Guy Pilon 215 donneurs attendus à la collecte de sang du maire Guy Pilon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.