Vaudreuil-Dorion brille au Sommet de la culture en Espagne

Guy_Pilon-maire-Vaudreuil-Dorion-Espagne-Sommet-culture-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

De retour de Bilbao en Espagne depuis samedi, messieurs Guy Pilon, maire, Rénald Gabriele, conseiller municipal, et Michel Vallée, directeur du Service des arts, de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, sont emballés par la participation de la Ville de Vaudreuil-Dorion à ce premier Sommet de la culture mondiale, qui réunissait plus de 250 délégués invités provenant des 5 continents du 18 au 20 mars dernier.

Tous trois ont spécifié que ce déplacement leur a permis de constater à quel point le positionnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion sur l’échiquier mondial en matière de culture est enviable et pertinent. Les trois hommes reviennent avec plein de projets en tête et des idées concrètes pour encourager la participation citoyenne de proximité.

Le maire Guy Pilon a ressenti une fierté manifeste. Il a précisé que la volonté politique est garante du succès pour des projets de l’ampleur de Je suis…

« Les villes ont la capacité d’aller de l’avant. J’ai beaucoup apprécié de partager l’expérience de Vaudreuil-Dorion avec mes pairs, soit les autres maires présents au Sommet. Tu te retrouves à 8 000 kilomètres, en compagnie de maires de villes de 10 millions, de 3 millions, de 100 000 habitants, et tu réalises que Vaudreuil-Dorion a quelque chose à apporter à tout ce monde-là. Preuve que la grandeur de la ville n’a pas d’importance : c’est ce que tu fais pour tes citoyens qui fait la différence et qui te positionne mondialement dans le créneau du développement durable. »

Ce qui le touche particulièrement dans le projet Je suis…, c’est que celui-ci est ouvert à tous sans égard aux considérations de qualifications, d’âge, de culture et de rang social : du plus jeune au plus vieux, tous peuvent y trouver leur place.

Michel_Vallee-Vaudreuil-Dorion-Espagne-Sommet-culture-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Monsieur Gabriele, quant à lui, s’est dit fasciné par l’ampleur de l’organisation du Sommet, par toutes les rencontres improbables et tous les gens conscientisés par l’importance de la culture qu’il a croisés à Bilbao : « On ne peut qu’être fier de tout le travail de partenariat initié par la ville, tant avec les artistes qu’avec les bénévoles passionnés et les citoyens. »

Michel Vallée précise que la Ville de Vaudreuil-Dorion a été invitée par le regroupement international Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), le pendant de l’Union des municipalités du Québec au niveau mondial. Le fait d’agir à titre de conférencier à ce Sommet permet à la ville de faire partie des grands travaux mondiaux en matière de culture au service du développement des individus et de la communauté.

« Cette participation nous assure, entre autres, un suivi avec des experts internationaux. Ceux-ci nous accompagnent afin que nous soyons encore plus performants dans nos actions directes aux citoyens », a-t-il mentionné. Ce Sommet fut (et sera!) une source d’inspiration pour l’instigateur de Je suis… : « Nous sommes encore plus convaincus que la médiation culturelle tournée vers le développement de l’individu et de la communauté est cohérente, que notre travail de proximité avec les citoyens nous correspond et nous convient.

Je suis… célèbre cette année son cinquième anniversaire. Près de 650 ateliers sont organisés, à grand déploiement, tel que le Défilé Mozaïk, mais aussi à plus petite échelle avec des groupes ciblés dans les garderies, les écoles et les résidences pour personnes âgées, entre autres. »

Je-Suis-Vaudreuil-Dorion-Michel_Vallee-Guy-Pilon-et-Renald-Gabriele-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe maire Guy Pilon a tenu à rappeler qu’on ne pourrait jamais mesurer ce que Je suis… a apporté à la communauté. Toutefois, tout porte à croire que le travail en amont pour aider à l’intégration des diverses communautés culturelles a permis de limiter les problèmes liés à la méconnaissance de l’autre. « Parce qu’avec la rencontre vient la connaissance et avec la connaissance, la compréhension », de conclure Michel Vallée.

Rappelons que les 8 villes Modèles du regroupement international Cités et gouvernements locaux unis sont les suivantes : Belo Horizonte (Brésil), Bogotá (Colombie), Concepción (Chili), Gabrovo (Bulgarie), Jeju (Corée du Sud), Mexico (Mexique), Talca (Chili) et Vaudreuil-Dorion (Canada).

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion Entrée en fonction de la nouvelle direction générale à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Vaudreuil-Dorion soumettra une demande d’aide financière pour un complexe aquatique Vaudreuil-Dorion soumettra une demande d’aide financière pour un complexe aquatique
Hommage bien mérité au défunt travailleur culturel Jean-Pierre Houde Hommage bien mérité au défunt travailleur culturel Jean-Pierre Houde
Objectif dépassé à la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion Objectif dépassé à la collecte de sang du maire de Vaudreuil-Dorion
Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.