Vandalisme au refuge faunique Marguerite-D’Youville à Châteauguay

heritage_st-bernard-vandalisme-au-refuge_faunique-marguerite-dyouville(Dominic Gauthier) – Dans la nuit du 26 octobre dernier, le refuge faunique Marguerite-D’Youville a été le théâtre d’un acte de vandalisme de la part d’un ou plusieurs malfaiteurs.

En effet, un incendie d’origine suspecte a causé la perte totale d’une infrastructure importante dans le refuge, soit une toilette sèche communément appelé «compolette». Les dommages sont évalués à environ 2 500$.

Héritage Saint-Bernard, qui est le gestionnaire du territoire, condamne ouvertement ce geste criminel et répréhensible. Peu de temps après l’événement, Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire, mentionnait «ce qui est bien dommage, c’est que les marcheurs dans les sentiers seront privés pendant une longue période d’un service essentiel à cause d’un geste gratuit et irrévérencieux.  Il faudra attendre au printemps 2011 pour qu’une nouvelle compolette soit installée.»

Heureusement, au moment des faits, le territoire était très humide dû à de récentes précipitations et l’incendie ne s’est pas propagé à la forêt autour. Cela aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore vivant à proximité.

Chaque année, Héritage Saint-Bernard doit investir temps et argent pour restaurer, réparer ou carrément reconstruire des infrastructures, panneaux de signalisations et autres ayant été endommagés ou détruits par des personnes insouciantes. Rappelons-nous qu’il y a deux ans à peine, le chalet du centre écologique Fernand-Seguin était également la proie des flammes dû à des vandales.

Selon Héritage Saint-Bernard, une prise de conscience collective est souhaitable pour contrer cette fâcheuse tendance. En attendant, l’organisme mise sur un accroissement éventuel de ses mesures de prévention et de ses systèmes de sécurité.

Héritage Saint-Bernard invite toute personne ayant des informations relatives à ce fâcheux événement à communiquer avec les autorités locales, en l’occurrence la police de Châteauguay.

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois

2 Réponse à "Vandalisme au refuge faunique Marguerite-D’Youville à Châteauguay"

  1. Monique Legault dit :

    Quel dommage ! Je suis toujours très triste quand je sais que des personnes s’amusent à briser même en colère envers elles. Puis je me dis que ces personnes ne sont sûrement pas heureuses pour ne pas réfléchir à la conséquence de leurs actes : coût, destruction, manque de service. Si cette énergie servait à bâtir au lieu de démolir !

  2. Daisy D'anjou dit :

    Quel dommage ! Je suis une maman de trois jeunes enfants et je peux vous dire quelle va nous manquer la compolette ! Pas facile de faire prendre l’air à de jeunes enfants sans avoir la possibilité de leurs permettre de se soulager ! Malheureusement, je suis d’avis que malgré tous les efforts, le vandalisme continuera, faute de ressource pour protéger le site. Il ne faut pas baisser les bras… Bonne chance aux responsables pour le futur !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.