Valleyfield a apprécié l’expérience de La Grande Évacuation

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, 220 Services de sécurité incendie du Québec ont participé à l’exercice de La Grande Évacuation mercredi dernier.

Rappelons que les familles québécoises avaient été invitées à évacuer leur maison afin de simuler un incendie en ayant soin, au préalable de réaliser leur plan d’évacuation sur lequel figurait le point de rencontre à l’extérieur de la maison.

À la Ville de Salaberry-de-Valleyfield comme dans plusieurs municipalités, les pompiers et les techniciens en prévention du Service de sécurité incendie ont ciblé les rues de différents quartiers qu’ils ont sillonnées en émettant autour de 19h le signal d’un avertisseur de fumée.

Les pompiers campivallensiens étaient particulièrement visibles et entendus sur les rues : des Muguets, Gaspard Martin, Bonin, des Jacynthes, des Tulipes, des Jonquilles, des Lilas, du Havre de l’île, Landry, Saint-Michel, Filiatrault, du Ruisseau et du Ponceau.

Si les familles n’élaborent pas de plan d’évacuation et qu’elles ne savent pas par où sortir, ni le point de rencontre à l’extérieur de la maison, le rôle de l’avertisseur de fumée est réduit.

Aussi, il faut garder à l’esprit que selon les rapports des coroners, l’absence ou le mauvais fonctionnement d’un avertisseur de fumée est constaté 9 fois sur 10 lorsqu’une personne de moins de 20 ans décède dans un incendie.

En résumé, à la maison, il est important d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage, de préparer son plan d’évacuation et de faire un exercice annuel d’évacuation de son domicile pour les raisons suivantes.

N’attendez pas la prochaine campagne de La Grande Évacuation pour valider en famille un petit plan d’évacuation en cas d’urgence. Surtout avec les enfants en bas âge, il est impératif d’expliquer et de pratiquer les bonnes réactions au son de l’avertisseur de fumée.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valleyfield rappelle l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice Valleyfield rappelle l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice
Psychologues recherchés au CSSVT Psychologues recherchés au CSSVT
La canal de Soulanges se transforme en pointe festive La canal de Soulanges se transforme en pointe festive
Patrouille à vélo pour le Service de police de Châteauguay Patrouille à vélo pour le Service de police de Châteauguay
Lancement du projet En sécurité avec mon sac à dos Lancement du projet En sécurité avec mon sac à dos

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.