Valleyfield – 25 000 $ du CN pour un centre-ville plus vert

Projet-amenagement-urbain-stationnement-Victoria-Valleyfield-representants-CN-ville-Valleyfield-et-conseillers-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Une vingtaine de personnes se sont réunies aujourd’hui (28 mai) au stationnement public de la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield pour constater l’avancement du projet d’aménagement urbain auquel la compagnie ferroviaire CN a participé.

C’est dans le cadre du projet ÉcoConnexions CN – De terre en air, que le CN a octroyé une subvention de l’ordre de 25 000 $ pour la plantation de 40 arbres et d’arbustes. Les citoyens et automobilistes remarqueront aisément que ce coin de la Ville de alaberry-de-Valleyfield est maintenant plus verdoyant.

Sean Finn, Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques chez CN, les conseillers municipaux Louise Sauvé, Pierre-Paul Messier (en remplacement du maire) et Jacques Smith, ainsi que Ian Blanchet, directeur du Service de l’ingénierie à la ville et Emmanuelle Tittley, chef de service en architecture de paysage et urbanisme pour Groupe SM et responsable de l’ensemble du projet d’aménagement étaient sur place pour commenter le dossier.

Emmanuelle_Tittley-projet-amenagement-urbain-stationnement-Victoria-Valleyfield-photo-INFOSuroitUn projet de 3 M $

Ce nouvel aménagement vert, visible dans le triangle formé par les rues Académie, Hébert et Victoria, s’intègre dans la foulée du grand projet d’aménagement qui englobe la rue Victoria (le stationnement public et le parc Chartrand), la rue Hébert ainsi que le Vieux canal, lequel aura nécessité des investissements de plus de 3 M$.

Selon madame Tittley, près de 475 arbres et arbustes ont été plantés dans le cadre du projet d’aménagement urbain.

« La moitié de ces arbres et arbustes sont des indigènes et on retrouve environ 100 arbustes et vivaces. Ces nouvelles plantations contribueront à conserver l’énergie des édifices, contrer le phénomène d’îlot de chaleur, diminuer la force des vents et forment d’efficaces écrans visuels, notamment », a-t-elle ajouté.

La pérennité de la plantation de ces arbres et arbustes, ainsi que leur entretien ou leur remplacement, sera assurée par Marie-Bernard Pasquier de la Coop ici et Là pour les trois prochaines années.

Sean_Finn-CN-projet-amenagement-urbain-stationnement-Victoria-Valleyfield-photo-INFOSuroitPlus de 40 arbres du CN

Grâce à la collaboration du CN, par l’entremise de son programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Arbres Canada, plus de 40 arbres et arbustes ont été donnés à la ville afin de rendre l’environnement plus vert.

Monsieur Sean Finn a d’ailleurs expliqué que, pour que la compagnie participe à ce genre de projet, certains critères doivent être respectés :

« Il ne suffit pas que de planter des arbres et des arbustes pour bénéficier de l’aide du CN par le biais de son programme. Il faut que les projets présentés visent à améliorer la santé et le bien-être de la collectivité sur le plan environnemental et social. Il doit servir à la communauté. Le programme en est à sa deuxième année et déjà, près de 100 communautés en ont profité », d’ajouter monsieur Finn.

Bref, la prochaine fois que vous passerez devant le stationnement public de la rue Victoria, au coin de la rue Académie, à Salaberry-de-Valleyfield, prenez le temps de jeter un coup d’œil aux nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes. Vous y verrez aussi une nouvelle fosse de rétention, au centre du stationnement, permettant notamment la maximisation de l’infiltration d’eau.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrile du frêne – Abattage et élaguage des frênes après le 15 octobre Agrile du frêne – Abattage et élaguage des frênes après le 15 octobre
Un prix Génie Méritas pour le pôle institutionnel de Salaberry-de-Valleyfield Un prix Génie Méritas pour le pôle institutionnel de Salaberry-de-Valleyfield
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Des terrasses urbaines à Salaberry-de-Valleyfield tout l’été Des terrasses urbaines à Salaberry-de-Valleyfield tout l’été

4 Réponse à "Valleyfield – 25 000 $ du CN pour un centre-ville plus vert"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour, Vous pouvez contacter un des membres de l’équipe de communication de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au 450 370-4325 poste 4327. Mentionnez-leur que vous avez vu le tout sur INFOSuroit.com et la ville sera en mesure de vous référer aux bonnes personnes. Bonne chance.

  2. Johanne Dicaire dit :

    Bonjour, Je suis intéressée par un projet aussi génial que le vôtre et souhaiterais recevoir des photos de ce projet. Nous avons chez-nous un site a réaménager et je crois que l’exemple de votre projet pourrait très bien nous aider dans notre réflexion. Je tiens à féliciter l’équipe qui a travaillé au développement de ce site dans votre ville, c’est génial et je nous souhaite quelque chose d’aussi novateur, créatif, paisible, rassembleur pour ma communauté.

  3. INFOSuroit dit :

    Bonjour Monsieur Morin. Merci de nous suivre et merci pour le commentaire. Vous avez raison et on a corrigé.

  4. Jean Pierre Morin dit :

    Le CN ça doit être le Canadien National ? et en plus une grosse faute de syntaxe dans le titre ( du)

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.