Valleyfield : 19 500 visiteurs sur les patinoires en 2013

Patinoire Parc Salaberry Valleyfield Photo INFOSuroit.com_Jeannine-Haineault(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dressé un bilan positif de l’achalandage à ses 13 patinoires extérieures pour l’année 2013. En raison des conditions météo relativement constantes combinées à d’abondantes chutes de neige, 19 500 personnes ont profité des joies de l’hiver dans la municipalité! Plus précisément, les patineurs ont pu bénéficier d’une saison avec 52 journées d’ouverture, comparativement à 47 en 2012.  La moyenne des 5 dernières années est une saison de patinage de 52 jours.

Fait intéressant, la ville a constaté une tendance sur plusieurs années, à savoir que certaines patinoires sont en constante augmentation de visiteurs tandis que d’autres sont en diminution. Le parc Salaberry est évidemment le plus achalandé : 12 000 personnes ont choisi d’y patiner. On peut expliquer cette statistique par le fait que d’importants investissements ont été consentis au cours des dernières années pour la construction du chalet de service, ainsi que l’installation de nouvelles décorations lumineuses et d’un lustre.

Pour sa part, le Parc régional des Îles‐de‐Saint‐Timothée a été le 2e parc le plus visité, avec plus de 3 500 visiteurs qui y ont pratiqué le patinage, la glissade et la raquette. Les parcs Quatresaisons, Landry et Lionel‐Groulx furent les 3e, 4e, et 5e parcs les plus fréquentés.

Variations de température : un défi

L’équipe technique, sous la responsabilité du Service récréatif et communautaire, a effectué plus de 579 opérations de nettoyage et 536 opérations d’arrosage. Les variations de température leur ont toutefois donné du fil à retordre. À plusieurs reprises, le redoux a fait fondre la glace, ce qui a nécessité une reprise à zéro des opérations et une fermeture de 1 à 5 jours à chaque occasion.

Patinoires de voisinage

Il ne faut pas oublier le travail des parents bénévoles qui ont assuré l’entretien des trois patinoires de voisinage situées aux parcs Horace‐Viau, Des Éperviers et Des orchidées. Par leurs actions, ils ont permis aux enfants de profiter d’un environnement familier et convivial faisant la promotion des saines habitudes de vie.

Baisse de vandalisme

Autre bonne nouvelle, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a remarqué une baisse de vandalisme pour la saison de patinage 2013. L’augmentation du nombre de surveillants et un achalandage accru des patineurs en est sûrement pour quelque chose. Rappelons toutefois que toute personne qui en serait témoin est invitée à contacter les autorités municipales, puisque le vandalisme engage des dépenses dont les sommes pourraient être investies de façon plus appropriée dans l’amélioration et la bonification des équipements profitant à toute la communauté campivallensienne.

En attendant la prochaine saison hivernale, profitez des joies du printemps. À cet effet, INFOSuroit.com vous invite à lire ou à relire l’article Le Suroît, l’endroit idéal pour se sucrer le bec, où vous trouverez la liste des cabanes à sucre dans la région.

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cégep de Valleyfield : mission accomplie pour Francine Bélair Cégep de Valleyfield : mission accomplie pour Francine Bélair
Des tonnes d’activités pour la semaine de relâche à Salaberry-de-Valleyfield Des tonnes d’activités pour la semaine de relâche à Salaberry-de-Valleyfield
Bilan positif de la gestion du programme Aide d’urgence aux PME Bilan positif de la gestion du programme Aide d’urgence aux PME
Une avalanche d’activités cet hiver à Châteauguay Une avalanche d’activités cet hiver à Châteauguay
Claude DeBellefeuille fière de la dernière session parlementaire Claude DeBellefeuille fière de la dernière session parlementaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.