Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Une vraie formation gagnante : Logistique de transport

centre etudes college Valleyfield Vaudreuil-Dorion Photo INFOSuroitSaviez-vous que l’on offre dans la région des formations dans des domaines d’avenir comme celui de la logistique de transport et distribution internationale ? En effet, depuis quelques années, le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield offre, avec la participation financière d’Emploi-Québec, un programme d’études permettant de décrocher un diplôme reconnu dans ce domaine.

Adaptée aux besoins et aux réalités du milieu depuis 2016, l’attestation d’études collégiales (AEC) en Logistique de transport et distribution internationale, qui comprend deux grands volets de formation, débutera le 27 mars prochain, au Centre d’études du Collège de Valleyfield, situé à Vaudreuil-Dorion.

Cette formation qui s’échelonne sur 11 mois offre de bonnes perspectives d’emploi en Montérégie. Elle permet d’acquérir, entre autres, les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour organiser le transport national et international de marchandises en tous genres.

logistique transport Visuel Shutterstock via College ValleyfieldUne fois à l’emploi, les diplômés seront aptes à identifier les modes de transport les plus avantageux, rapides et économiques pour l’entreprise. Ils seront, par exemple, en mesure de déterminer, par différents calculs, si la voie terrestre (camion), ferroviaire (train), aérienne (avion) ou maritime (bateau) est la plus efficace pour le transport de marchandises vers d’autres localités, régions ou pays. À cette fin, la formation comprend des cours sur l’élaboration des routes, les réseaux de transports, les droits de passage et de dédouanement, puis les accords économiques nationaux et internationaux en vigueur.

Une fois diplômés, les participants auront également en main les compétences essentielles pour gérer les activités d’entreposage, de réception et d’expédition de marchandises dans un contexte national et international. Leurs connaissances sur la gestion des chaînes d’approvisionnement leur permettront notamment de déterminer les meilleures options d’entreposage ou de transit des stocks avant qu’ils ne soient transportés vers d’autres lieux. Des cours de géographie, d’anglais et l’utilisation de logiciels spécialisés complètent leurs apprentissages.

Des perspectives d’emploi plus qu’intéressantes

formation logistique Photo Shutterstock via College ValleyfieldDomaine d’avenir, le programme d’études Logistique de transport et distribution internationale vise essentiellement une clientèle adulte qui travaille actuellement dans l’industrie du transport et de la logistique et qui souhaite élargir son champ d’interventions professionnelles. Il s’adresse aussi à ceux et celles qui veulent mettre à jour leurs compétences pour devenir technicien(ne)s en logistique et en distribution internationale, afin de se joindre à des entreprises manufacturières, des centres de distribution, des entrepôts, des entreprises de transport (routier, maritime, ferroviaire ou aérien) ou des intermédiaires en transport (courtiers en transport, transitaires, ou courtier en douanes).

Les régions de Vaudreuil-Soulanges et du Suroît se révèlent des emplacements incontournables pour l’industrie du transport en raison d’une situation géographique privilégiée, d’un réseau d’infrastructures et de nombreux attributs facilitant les échanges avec le reste du Canada et des États-Unis.

autoroute 40 panneau A20 A30 401 417 camion Photo INFOSuroitLes axes routiers d’importance que sont les autoroutes 20, 30, 40 et 540, ajoutés aux voies ferroviaires (CSX, CN, CP), aériennes (aéroport de Montréal et aéroports régionaux) et maritimes (ports de Valleyfield et de Montréal), ainsi qu’à la zone intermodale de transbordement et d’entreposage font de notre territoire un lieu idéal pour le développement du secteur logistique.

De plus, grâce à la collaboration d’Emploi-Québec, certains candidats peuvent obtenir un soutien financier et s’investir dans une formation spécialisée favorisant l’obtention d’un emploi valorisant, bien rémunéré et au service du développement régional. Dans le Suroît, un diplômé dans le domaine peut espérer gagner un salaire initial moyen de 35 000 $ à 40 000 $ par année. La région métropolitaine offre des salaires évidemment concurrentiels.

Les détails de la formation, les conditions d’admission et le contenu du programme sont disponibles sur le Web au www.colval.qc.ca/formation/LTDI. Essentiellement, les candidats recherchés ont une personnalité dynamique et de l’entregent, aiment les défis et travailler sous pression, puis ont une certaine facilité avec la résolution de problème.

Beauharnois-CSX-gare-terminal-intermodale-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-Haineault

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez le personnel du Service de la formation continue du Collège de Valleyfield : 450 373-9441, poste 436.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Suroît, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bal historique comme au temps de la Nouvelle-France Bal historique comme au temps de la Nouvelle-France
Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire
24 septembre : Marche 2017 pour la Maison de soins palliatifs 24 septembre : Marche 2017 pour la Maison de soins palliatifs
Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.