Une victoire pour le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît

La mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît est fière d’annoncer que les efforts des citoyens du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry ont atteint leur cible. La majorité des services destinés à être déménagés après la construction du nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges resteront à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est lors d’une rencontre avec le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, que le comité a appris que les 10 services voués à disparaitre avec la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges resteront au sein de l’Hôpital du Suroît. Notons deux exceptions, soit l’échographie transœsophagienne, qui se réalise seulement 32 fois par année, et l’ophtalmologie, qui se réalise à l’externe depuis déjà plusieurs mois déjà. Maintenant que le CISSSMO a mis noir sur blanc sa planification des services jusqu’en 2026, le comité souhaite qu’il conserve sa position pour les années qui suivront.

« Le comité et moi-même sommes vraiment très heureux de cette excellente nouvelle pour les familles, les aînés et les femmes les plus vulnérables de notre région. Il reste du travail de sensibilisation au niveau de l’accès de proximité à des services externes de gynécologie et nous avons encore des questions au niveau de la pédiatrie et de la gestion humaine des employés. C’est le nouveau Comité de vigie Santé et services sociaux Beauharnois-Salaberry qui sera mobilisé pour présenter ces problématiques d’accès et de proximité au CISSSMO et tenter de trouver des solutions pour les citoyens les plus à risque de notre région », affirme Edith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry.

Possible grâce à de nombreux supporters

Le comité de coordination de la mobilisation composé de Dominique Gagnon, citoyen, Pierre Lagrenade citoyen et représentant de la coalition intersyndicale Coton-46, Rémi Pelletier de la CDC Haut-Saint-Laurent, France Chenail, instigatrice de la mobilisation et conseillère à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Leduc, conseiller à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Eveline Vinet de Kyo Markerting, les employées de Résidence-elle et Edith Gariépy de la CDC de Beauharnois-Salaberry remercient tous ceux et celles qui ont donné vie à cette mobilisation résultante d’une victoire citoyenne.

Le comité remercie les 7 000 citoyens qui ont soutenu la cause, participé aux manifestations et signé la pétition déposée à Claude Reid en septembre 2020. Un merci spécial aux organismes communautaires, à la coalition intersyndicale, aux 12 municipalités, aux MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, aux employés du CISSSMO, à la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent et à la centaine d’entreprises qui ont co-signé une lettre transmise aux députés et ministres concernées. La participation des députés était aussi essentielle : Claude Reid, député de Beauharnois, Claire Isabelle ainsi que Carole Malette, députée de Huntingdon.

Cette victoire citoyenne appartient aux gens du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. Il s’agit d’une collaboration intersectorielle avec différents acteurs qui saura inspirer la communauté.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Horaire de la Journée nationale des patriotes au CISSSMO Horaire de la Journée nationale des patriotes au CISSSMO
Les enfants invités à amener leurs parents au Festival des 0-5 ans Les enfants invités à amener leurs parents au Festival des 0-5 ans
Annie Bélisle-L’Anglais nommée directrice des services administratifs Annie Bélisle-L’Anglais nommée directrice des services administratifs
Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique
CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques CISSSMO : modifications des horaires pour Pâques

2 Réponse à "Une victoire pour le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît"

  1. Francine Malo dit :

    Bravo à toutes les personnes qui se sont impliquées ! Ce fut un long combat mais qui en valait la peine ! Merci aux instigateurs de cette mobilisation! Vous avez réussi à sensibiliser les citoyennes et citoyens à cette problématique.Il fallait aussi embarquer les entreprises de notre région et surtout ne pas se décourager et continuer malgré les vents contraires.
    Je suis fortement sensibilisée au maintien du centre mère-enfant ,ayant travaillé au sein du Comité d’humanisation des naissances à Valleyfield ,pour la création de la chambre de naissance il y a de cela 40 ans .
    Toute cette démarche nous prouve bien qu’il faut encore et toujours se battre pour conserver nos acquis!
    Lâchez pas! C’est une noble cause.

  2. Julie Charbonneau dit :

    Bravo pour cette force de mobilisation et cette belle victoire! C’est bien mérité et cela me rappelle l’importance de l’action citoyenne. Chapeau pour tout le travail accompli et la résultante!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.