- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Une victoire pour le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît

La mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît est fière d’annoncer que les efforts des citoyens du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry ont atteint leur cible. La majorité des services destinés à être déménagés après la construction du nouvel Hôpital de Vaudreuil-Soulanges resteront à Salaberry-de-Valleyfield.

C’est lors d’une rencontre avec le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, que le comité a appris que les 10 services voués à disparaitre avec la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges resteront au sein de l’Hôpital du Suroît. Notons deux exceptions, soit l’échographie transœsophagienne, qui se réalise seulement 32 fois par année, et l’ophtalmologie, qui se réalise à l’externe depuis déjà plusieurs mois déjà. Maintenant que le CISSSMO a mis noir sur blanc sa planification des services jusqu’en 2026, le comité souhaite qu’il conserve sa position pour les années qui suivront.

« Le comité et moi-même sommes vraiment très heureux de cette excellente nouvelle pour les familles, les aînés et les femmes les plus vulnérables de notre région. Il reste du travail de sensibilisation au niveau de l’accès de proximité à des services externes de gynécologie et nous avons encore des questions au niveau de la pédiatrie et de la gestion humaine des employés. C’est le nouveau Comité de vigie Santé et services sociaux Beauharnois-Salaberry qui sera mobilisé pour présenter ces problématiques d’accès et de proximité au CISSSMO et tenter de trouver des solutions pour les citoyens les plus à risque de notre région », affirme Edith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry.

Possible grâce à de nombreux supporters

Le comité de coordination de la mobilisation composé de Dominique Gagnon, citoyen, Pierre Lagrenade citoyen et représentant de la coalition intersyndicale Coton-46, Rémi Pelletier de la CDC Haut-Saint-Laurent, France Chenail, instigatrice de la mobilisation et conseillère à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Leduc, conseiller à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Eveline Vinet de Kyo Markerting, les employées de Résidence-elle et Edith Gariépy de la CDC de Beauharnois-Salaberry remercient tous ceux et celles qui ont donné vie à cette mobilisation résultante d’une victoire citoyenne.

Le comité remercie les 7 000 citoyens qui ont soutenu la cause, participé aux manifestations et signé la pétition déposée à Claude Reid en septembre 2020. Un merci spécial aux organismes communautaires, à la coalition intersyndicale, aux 12 municipalités, aux MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, aux employés du CISSSMO, à la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent et à la centaine d’entreprises qui ont co-signé une lettre transmise aux députés et ministres concernées. La participation des députés était aussi essentielle : Claude Reid, député de Beauharnois, Claire Isabelle ainsi que Carole Malette, députée de Huntingdon.

Cette victoire citoyenne appartient aux gens du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry. Il s’agit d’une collaboration intersectorielle avec différents acteurs qui saura inspirer la communauté.


Share