Une troisième édition de descente en kayak dans le canal de Soulanges

Le 8 juillet prochain aura lieu la troisième édition de la descente en kayak dans le canal de Soulanges. Le Parc du canal de Soulanges et le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en collaboration avec la Municipalité des Cèdres et la Municipalité de Pointe-des-Cascades, invitent la population à venir pagayer sur le parcours de 7,5 km avec portages, permettant de découvrir l’ensemble paysager et architectural magnifique qu’est le canal de Soulanges, notamment son écluse #4.

Crédit photo : L’art de capter par Josiane Farand

L’événement aura lieu le samedi 8 juillet 2023, et sera remis au lendemain en cas de pluie. Cet événement est gratuit pour les participants possédant leur embarcation. Les inscriptions sont cependant obligatoire. Quelques embarcations sont disponibles à la location, sur réservation. Ces locations ne sont toutefois pas gratuites. La mise à l’eau des embarcations a lieu au canal de Soulanges, au croisement du chemin Saint-Féréol, Les Cèdres.

Le stationnement automobile est à Pointe-des-Cascades, et une navette terrestre fait le lien entre le stationnement et le lieu de mise à l’eau des embarcations. Le tracé est d’une longueur de  7,5 km, avec deux portages totalisant environ 600 mètres. Le niveau de difficulté en kayak est débutant, alors que le niveau global est intermédiaire, dû au portage.

Le canal de Soulanges d’un point de vue inédit

Le canal de Soulanges est une destination prisée par les amateurs de sports de pagaie. Cours d’eau calme, il promet une pratique récréative et contemplative, permettant de découvrir le riche patrimoine paysager du canal de Soulanges.

Le passage à l’écluse 4 est définitivement le moment fort de la journée. Ses arches monumentales transportent les participants de l’événement dans une autre époque. Généralement visible de l’extérieur à vélo ou en voiture, le passage dans l’écluse au niveau de l’eau est une expérience mémorable.

Partenaires financiers

Le Parc du canal de Soulanges souhaite souligner la contribution financière de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour leur soutien à la mise sur pied du Parc du canal de Soulanges dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.

« J’invite les gens à participer en grand nombre à cette activité. Ils pourront profiter du plein air et admirer le paysage tout en pagayant. Félicitations à tous les partenaires; votre excellent travail contribue à faire découvrir différemment le canal et ses écluses, ces joyaux qui constituent une des richesses de chez nous. », mentionne Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé.

Crédit photo : L’art de capter par Josiane Farand

À propos des organisateurs

Parc du canal de Soulanges
Créé en 2021 suite à la signature d’ententes historiques entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère des Transports du Québec et les municipalités riveraines du canal, le Parc du canal de Soulanges a pour mission d’aménager, valoriser et d’animer le parc régional du canal de Soulanges sous les angles du patrimoine, du plein air, de la culture et du développement durable.

Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2009, le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges est un organisme de bassin versant à but non lucratif mandaté par le gouvernement du Québec pour élaborer, actualiser et mettre en œuvre le Plan directeur de l’eau de la région et assurer la concertation, la planification et la coordination de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 230 000 $ pour soutenir la Ville de Rigaud Plus de 230 000 $ pour soutenir la Ville de Rigaud
Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle + Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle +
Retour du Festival Nautique de Coteau-du-Lac et Les Coteaux Retour du Festival Nautique de Coteau-du-Lac et Les Coteaux
Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes
Vaudreuil-Soulanges : nouvelles capsules humoristiques sur les matières organiques Vaudreuil-Soulanges : nouvelles capsules humoristiques sur les matières organiques

Une réponse à "Une troisième édition de descente en kayak dans le canal de Soulanges"

  1. Nancy Guillemette dit :

    Je voudrais m’inscrire à cette sortie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.